Vulci, autrefois une cité-état étrusque majeure, fut colonisée par les Romains au IVe siècle avant notre ère. Aujourd’hui, les vestiges de cette ancienne ville s’étendent sur un plateau d’environ 120 hectares, traversé par la rivière Fiora.
Le parc archéologique de Vulci
Le vaste parc archéologique combine nature et histoire, avec les vestiges de la ville antique, la rivière ou un petit lac.
Il rassemble aussi plusieurs nécropoles à quelques kilomètres, le Pont du Diable datant du IIIe siècle avant J.-C., ou le château médiéval d’Abbadia ou Castello della Badia (XIIe siècle), qui abrite le Musée National Étrusque. Ce site constitue l’un des ensembles archéologiques les plus remarquables du Latium, avec des vestiges étrusques, romains et médiévaux.
Un paysage d’histoire et de nature
Le paysage alentour se développe autour d’une gorge sculptée par la rivière Fiora. La végétation y est variée et abrite une faune sauvage, tandis que dans les prairies broutent les belles vaches typiques de la région et les chevaux de la Maremme.
Ainsi, le parc de Vulci propose une immersion à la fois dans un cadre naturel et dans l’histoire ancienne que l’on découvre grâce aux vestiges de la cité étrusco-romaine et de ses remparts, aux tombes étrusques, ou aux trouvailles exposées au Musée National d’Archéologie.
Plusieurs sentiers balisés permettent d’explorer le site, avec des parcours allant de 1,5 km à 3 km, qui passent tous par le petit lac Pellicone.
Des visites guidées sont aussi proposées et, au printemps, diverses activités culturelles et sportives enrichissent l’expérience.
Un parcours du parc de 3 km
Depuis l’entrée du parc, un sentier mène au plateau central qui était le cœur de la ville antique étrusque et romaine. On y accède par la Porte Ouest, en suivant les pavés romains, pour atteindre le Grand Temple et les bâtiments en briques alentour.
Le chemin passe ensuite par la Domus du Cryptoportique, une maison romaine dont se découvre le sous-sol, avant de rejoindre le Mithraeum. En revenant sur le decumanus, l’axe est-ouest, il conduit aux vestiges de la chapelle d’Hercule, avant de quitter la cité par la Porte Orientale.
Devant cette porte, des ruines d’un bassin sacré sont visibles. La voie descend ensuite dans la vallée de la Fiora, où subsistent les vestiges de l’Emporium, avec des murs de soutien, des restes de ponts et des fours utilisés pour la cuisson de céramiques. Le sentier descend ensuite dans la vallée, rejoint le lac Pellicone, puis retourne vers l’entrée du parc.
Nécropoles de Vulci et alentours
A Ponte Rotto, sur l’autre rive de la Fiora et en dehors du parc, se trouvent la nécropole étrusque orientale.
Elles comptent trois tombes importantes : le monumental Tumulus de la Cuccumella, la célèbre Tombe François ornée de fresques daté d’environ 330 avant J.-C., et la Tombe des Inscriptions, qui présente 17 inscriptions étrusques et 6 inscriptions romaines.
Ces sites sont accessibles uniquement sur réservation préalable d’une visite guidée (en appelant plus de 48h avant au (0039) 0766.870179 – 0766.89298. Au printemps, des visites sont organisées par le Parc, voir le calendrier sur le site officiel).
D’autres tombes, comme la Tomba dei Tori, la Tomba dei Due Ingressi et la Tomba dei Sarcofagi, se trouvent également dans la région.
Dans la nécropole d’Osteria, la majestueuse Tombe du Sphinx se visite depuis peu.
D’autres nécropoles sont disséminées sur les communes voisines de Poggio Maremma, Cavalupo, Polledrara, Campo Maggio et Camposcala.
Informations
Parco Archeologico Naturalistico di Vulci Località Vulci, 01014 Montalto di Castro VT |
Horaires et conditions de visite
|
Liens et informations
|
Carte et adresse
Adresse : Località Vulci, 01014 Montalto di Castro VT, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Visite et photos de Vulci
Château de la Badia et pont
Le château et le pont médiéval, ce dernier étant d’origine étrusque
Parc archéologique de la cité
Vestiges de la Vulci étrusques et des rues
Vestiges d’une maison, dont un mitreo
Murs étrusques, porte nord et porte ouest
Velsaties, tombe de François, copie au Musée de la Civilisation Romaine à Rome (Museo della Civiltà Romana)