Vitorchiano est un village typique de la Tuscie, perché sur un plateau au sommet d’un rocher volcanique de tuf, au pied des monts Cimins, à 9 km de Viterbe.
Les Lombards construisirent ici une forteresse au VIIIe siècle, et plus tard au Moyen Âge, la ville fut souvent sous protection de Rome. Au XIIe siècle, le Sénat romain lui accorda des privilèges en échange de son soutien contre Viterbe.
Visite de Vitorchiano
Les murs de la ville qui remontent au XIIIe siècle sont bien conservés et sont munis de tours carrées. Ils complétaient la portion du périmètre qui ne bénéficiait pas de la protection naturelle de la position de Vitorchiano. L’accès principal se fait par la Porta Romana au travers à travers une tour.
Le centre historique est bien conservé, avec de jolies maisons en pierre volcanique et souvent munies d’escaliers extérieurs typiques de la région.
Plusieurs terrasses du centre offrent de superbes points de vue sur une vallée encaissée et couverte d’une végétation dense.
Depuis la Piazzale Umberto I, se dresse le clocher de l’église de la Trinité remontant au XIVe siècle, qui conserve aussi des œuvres intéressantes, comme une fresque attribuée à l’école de Lorenzo di Bicci, représentant la Trinité avec des saints locaux.
Sur la Piazza Roma, se trouve le palais communal, du XVe siècle, avec la tour de l’horloge et une intéressante fontaine, la Fontana a Fuso construite au XIIIe siècle. Elle est remarquable par son allure élancée unique dans la région. La gravure S.P.Q.R. évoque les liens de la ville avec Rome. L’eau s’écoule par les sculptures des figures du lion (évoquant Saint Marc), du veau (évoquant Saint Luc), de l’aigle (évoquant Saint Jean) et de l’ange (évoquant Saint Matthieu).
L’église Santa Maria, construite au XIIIe siècle, a gardé un beau clocher gothique et un élégant tympan au dessus du portail qui représente une scène de l’Annonciation.
Hors les murs, l’église de la Madonna di San Nicola est une belle découverte avec ses murs couverts de fresques des XVe et XVIe siècles. Elles représentent des saints locaux et de scènes bibliques.
Sur la route en dehors du village, a été érigé un Moaï, une statue de six mètres de haut sculptée en 1990 par des artisans de l’île de Pâques dans la pierre locale, le pépérin, en colaboration avec des artisans locaux.
Traditions à Vitorchiano
Le village est réputé pour ses traditions artisanales, en particulier le travail du pépérin, la pierre volcanique locale utilisée dans la construction et la sculpture.
La Festa del Cavatello, organisée fin juillet ou début août, met à l’honneur un plat de pâtes typique préparé selon des recettes locales.
En mai, la Poggiata est une fête champêtre qui rassemble les habitants autour de repas en plein air, de musique et de danses traditionnelles.
Carte et adresse
Adresse : Vitorchiano, 01030 Viterbo, LazioIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Vitorchiano 01030 Provincia di Viterbo, Lazio |
Liens
|