Vitorchiano est un village typique de la Tuscie, perché sur un plateau au haut d’un rocher volcanique, au pied des monts Cimins, à 9 km de Viterbe.
Les lombards y construisirent une forteresse au VIIIe siècle.
Au moyen-âge, la ville fut souvent sous protection de Rome lors de ses conflits avec Viterbe.
Visite
Les murs de la ville remontent au XIIIe siècle, et sont dotés de tours carrées. On pénètre dans le centre médiéval par la Porta Romana. Il est bien conservé, avec au détour des ruelles de jolies maisons construites avec des pierres volcaniques et des escaliers extérieurs typiques de la région.
Depuis les terrasses du centre, de beaux points de vue se découvrent sur la vallée.
Depuis la piazzale Umberto I, se dresse le clocher de l’église de la Trinité (XIVe siècle) qui conserve des œuvres intéressantes.
Sur la place Piazza Roma, se trouve le palais communal (XVe siècle) avec la tour de l’horloge, et la belle fontaine, la Fontana a Fuso construite au XIIIe siècle, où la gravure S.P.Q.R. évoque les liens historiques de la ville avec Rome. L’eau coule des figures du lion (Saint Marc), du veau (Saint Luc), de l’aigle (Saint Jean) et de l’ange (Saint Matthieu).
Plus haut, l’église de Sainte-Marie construite au XIIIe siècle est dotée d’un beau clocher gothique, et d’un élégant tympan sur sa porte.
Hors les murs l’église de la Madonna di San Nicola garde des fresques des XV-XVIe siècles.
Carte et adresse
Adresse : Vitorchiano, 01030 Viterbo, LazioIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Vitorchiano 01030 Provincia di Viterbo, Lazio |
Liens
|