Viterbe est la capitale de la Tuscie, région historique au nord du Latium, à environ 80 km de Rome.
Elle conserve l’un des centres historiques médiévaux les mieux conservés d’Italie, avec beaucoup de richesses architecturales et artistiques, églises, places, palais et tours.
Elle est connue en particulier pour la Macchina di Santa Rosa, un baldaquin triomphal haut d’environ 30 mètres reconstruit tous les 5 ans environ, en référence à un monument similaire du XIIIe siècle. Une fête est consacrée à la sainte le 3 septembre.
C’est au moyen-âge que Viterbe fut fondée, vers la fin du VIIIe siècle, autour d’un castrum lombard. Elle fut auparavant une implantation étrusque, puis romaine au IVe siècle avant notre ère. Son développement fut important avec l’installation temporaire de la papauté.
Parmi les principaux monuments de Viterbe, le Palais des Papes (Palazzo dei Papi) tient son appellation du siège papal actif entre 1257 et 1281. Le Palais Palazzo dei Priori est aussi un des plus beaux de la ville. La cathédrale romane du XIIe siècle de Saint-Laurent (San Lorenzo) est l’édifice religieux le plus important. Beaucoup d’autres églises, comme Santa Maria Nuova, ne manquent pas d’intérêt.
Néanmoins, le plus intéressant à Viterbe est son quartier médiéval de San Pellegrino, avec ses ruelles, ses maisons d’époque et quelques tours. La ville est aussi pourvue d’une puissante enceinte médiévale.
Au moyen-âge, Viterbe contrôlait près de 50 châteaux de la région, longue histoire que l’on retrouve dans les le Musée du Colle del Duomo et dans le musée municipal (Museo Civico).
A 5 km de Viterbe on peut découvrir Santa Maria della Quercia, importante église qui a été reconstruite à l’identique dans les années 70.
Visite de Viterbe
Le centre historique est protégé par d’imposants murs, longs de 5 kilomètres, construits aux XIIe et XIIIe siècles, munis de tours et de portes, dont les plus belles sont la Porta Romana, la Porta della Verità et la Porta Fiorentina.
Voici une idée de visite avec les édifices rencontrés en chemin.
En partant de la Porta della Verità, à l’est, l’église de Santa Maria della Verità conserve notamment des fresques du XVe de Lorenzo da Viterbo dans son étonnante chapelle Mazzatosta.
Musée municipal
Occupant entre autres le cloître de l’église Santa Maria della Verità, le musée municipal (Museo civico) contigu mérite une visite en particulier pour la pinacothèque, recueillant des toiles du XVe au XIXe. Il conserve aussi des œuvres étrusques, antiques et médiévales. Deux toiles de Sebastiano dal Piombo se détachent de la collection, la Pietà et la Flagellation. On y découvre aussi des œuvres de Salvator Rosa et Pietro da Cortona, des céramiques de l’atelier della Robbia, une crèche monumentale, un retable du Pastura, etc |
Informations
|
Dans la Via Orologio Vecchio, le Palazzo Mazzatosta est une des maisons médiévales les plus remarquables, avec son escalier extérieur caractéristique de Viterbe (appelé profferlo).
L’une des places principales, la Piazza delle Erbe, est ornée par la Fontaine des Lions (1621).
De là, la Via Roma mène à l’ancien centre civil de la ville, où la Piazza del Plebiscito est entourée d’édifices remontant au XIIIe siècle, comme la tour de l’horloge (torre dell’orologio), le Palazzo del Podestà, ou l’église de Sant’Angelo in Spatha (avec un crucifix du XIVe), le Palazzo dei Priori (avec son portique à colonnade) de la fin du XVe siècle.
Palazzo dei Priori et Sala Regia
Bien que sa façade soit austère, ce palais réserve quelques belles surprises, avec tout d’abord sa cour décorée de sarcophages et d’une belle fontaine du XVIIe. On peut visiter l’étage principal, où la chapelle est ornée de fresques. |
Informations
|
La Via San Lorenzo mène au centre religieux de la ville, en passant par la Piazza del Gesù, où s’affiche l’église romane de la Chiesa del Gesù, une jolie fontaine du XVIIe, et la tour médiévale de Borgognone (torre di Borgognone).
Sur la Piazza della Morte, la fontaine est une des plus anciennes de Viterbe, datant du XIIIe siècle, avec sa forme caractéristique.
En se rendant à la Piazza San Lorenzo, on passe sous le Ponte del Duomo et devant le charmant Palazzo Farnese (XIVe siècle et renaissance).
Sur cette emblématique place médiévale, se dressent la cathédrale San Lorenzo et le Palais des Papes.
Cathédrale San Lorenzo
A l’intérieur il reste un pavement cosmatesque et les nefs sont séparées par des colonnes avec de beaux chapiteaux. Dans la nef de droite, un bassin baptismal en marbre de Carrare date du XVe siècle. L’abside baroque est cachée par une abside moderne reconstruite après la guerre. Le baptistère est décoré de fresques de l’école du Pastura, et l’abside garde des fresques de la fin du XIIIe. L’abside de gauche accueille une copie de l’icône de la Madonna della Carbonara (fin XIIe). Sont hébergés aussi le sarcophage du pape Jean XXI (1276-1277), qui fut le seul pontife portugais. La toile du maître-autel représentant San Lorenzo a été réalisée par Giovan Francesco Romanelli au XVIIIe siècle. Les dix panneaux décorant les murs de la nef centrale montre des épisodes de la vie de San Lorenzo (de Marco Benefial). | La cathédrale fut érigée au XIIe siècle et elle a gardé du moyen-âge le beau clocher du XIIIe. Cependant la façade fut remaniée au XVIe siècle, notamment avec l’escalier. Les absides furent restaurées après des dégâts lors de la deuxième guerre mondiale.
Informations
|
La cathédrale est reliée au Palais des Papes (1255-1267).
Palais des Papes
La majestueuse salle des audiences, la Salle du Conclave, est appelée ainsi en raison du plus long conclave de l’histoire, 33 mois pour l’élection de Grégoire X. Elle est éclairée par 12 belles fenêtres. On y accède depuis la place par un large escalier. | Cet édifice massif fut construit entre 1255 et 1267 lorsque Alexandre IV décida de transférer la Curie pontificale de Rome à Viterbe, pour résister à l’hostilité des guelfes, agrandissant l’ancien palais épiscopal.
Informations
|
Musée Colle del Duomo
Le musée Museo del Colle del Duomo, situé entre le palais des Papes et la cathédrale, conserve quelques pièces archéologiques (étrusques, romaines et médiévales), et des peintures, dont la Madonna della Carbonara, des icônes remarquables ou la crucifixion de Viterbe attribuée à Michel-Ange, et des objets sacrés ayant appartenu aux Papes. |
Informations
|
Quartier médiéval de San Pellegrino
On peut s’y engager depuis la Piazza San Carluccio, où une fontaine remonte au XIIIe siècle, avec un bassin quadrangulaire, où sous les têtes de lion sont sculptés des symboles des familles Anguillara (deux anguilles croisées) et des Gatti (quatre bandes horizontales). La Via San Pellegrino est l’axe principal du quartier médiéval, bordé d’édifices médiévaux, passages voûtés, tours, les caractéristiques escaliers extérieurs des maisons et ponts reliant des maisons de part et d’autre de la rue. La principale place, la Piazza San Pellegrino est dominée par le majestueux palais Palazzo degli Alessandri (première moitié du XIIIe siècle). L’église de San Pellegrino, qui datait du moyen-âge fut reconstruite au XIXe et endommagée par les bombardements en 1944. Plus au sud, le tout proche quartier médiéval de Pianoscarono était par le passé séparé du précédent par une rivière. Son centre est la fontaine del Piano (XII-XIVe) et la belle église romane de Saint-André. | Dans la partie sud du centre de Viterbe, le quartier San Pellegrino est un des centres médiévaux les mieux conservés d’Europe, où au travers des ruelles tortueuses, se dressent des tours, maisons, arches.
En remontant vers le nord du centre ville, sur la Via Cardinal la Fontaine se dresse le Palais Gatti, qui était celui d’une puissante famille guelfe, construit au XIIIe siècle et dont il ne reste en réalité qu’une petite partie.
En empruntant la Via Baciadonne, on rencontre la charmante église romane de Santa Maria Nuova, une des plus intéressantes de la ville, qui fut fondée au XIe siècle. Elle conserve des peintures et éléments des XIII-XVIe siècles, un beau cloître médiéval et une crypte.
Sur la Via Cavour, d’un côté la jolie Casa Poscia fut construite au XIVe siècle. En face, le palais Brugiotti héberge le musée de la céramique de la Tuscie, qui conserve environ 300 pièces retraçant l’histoire et la technique de la céramique locale depuis le moyen-âge.
La rue rejoint la place homonyme de la Fontana Grande, dont la fontaine est une des plus majestueuses de Viterbe (XIII-XVe).
Depuis la place, la Via Garibaldi mène à l’église Santo Sisto, proche de la Porta Romana, originaire du IXe siècle, et dont les volumes sortent de l’ordinaire avec l’abside incluse dans les murs de la ville.
En se déplaçant vers le nord du centre ville, via Mazzini, on rencontre la charmante église de San Giovanni in Zoccoli (XIIe), avec une belle rosace et des fresques du XVe siècle.
Encore plus au nord, dans la rue homonyme, le sanctuaire de Santa Rosa, avec sa coupole, fut reconstruit au XIXe. Il conserve le corps de la sainte. Sur la proche Piazza Verdi, on voit le joli Palazzo Santoro du XVe et le théâtre néoclassique Teatro dell’Unione.
Plus à l’ouest, se trouve sur la Piazza della Rocca, une fontaine qui date du XVIe siècle et la basilique de San Francesco alla Rocca, construite au XIIIe siècle et confiée aux franciscains. Elle abrite notamment les tombes monumentales de Clément IV et d’Hadrien V, et La Pietà de Sebastiano del Piombo (copie de l’originale).
La Rocca Albornoz (XIV-XVe, plusieurs fois reconstruite) héberge le Musée National étrusque, qui conserve de belles pièces étrusques et romaines, venant des sites alentours comme Ferrento ou Ischia di Castro.
Dans la partie ouest du centre, l’église della Santissima Trinità, imposante, fondée au moyen-âge et agrandie au XVIIIe dans un style baroque et néoclassique, possède un cloitre orné de fresques du XVIIe.
Dans les environs
Dans le environs, plusieurs villages sont d’intérêt touristique : Montefiascone (17 km), Bomarzo (18 km), Fabrica di Roma (24 km), Tuscania (23 km), Vitorchiano (9 km) et Soriano nel Cimino (16 km).
Citons aussi les sites archéologiques remarquables de Norchia (24 km), Castel d’Asso (8 km), Castel Cardinale (16 km), Ferento (9 km), ainsi que le « Parc des Monstres » de Bomarzo (18 km), la Villa Lante (5 km), Torre Alfina (48 km) ou les thermes (8 km, dont le Bagnaccio).
En outre, le petit lac de Vico au sud, et le vaste lac de Bolsena au nord sont des destinations sympathiques.
Informations
Viterbo 01100 Provincia di Viterbo, Lazio |
Liens
|
Carte et adresse
Adresse : Viterbe, 01100 ViterbeIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie photos
Duomo de Viterbe (San Lorenzo)
La cathédrale romane de Viterbe date du XIIe siècle, son campanile du XIVe.
Palais des Papes
Le Palazzo Papale de Viterbe hébergea les Papes au XIIIe siècle, pendant un peu plus de 20 ans seulement, après Rome et avant leur déplacement à Avignon.