La Villa d’Hadrien de Tivoli est une exceptionnelle structure, vaste et bien conservée, à l’architecture romaine admirable, étant aussi la plus importante villa romaine des environs de Rome.
Présentation historique
Sa construction commença probablement vers 126 après J.-C., lors du retour des provinces orientales de l’empereur Hadrien (qui régna entre 117-138 après J.-C.).
Il est probable que l’empereur se soit inspiré des lieux qu’il a le plus appréciés lors de son voyage, comme les édifices d’Athènes (Académie, Pécile), le canal du Canope sur le delta du Nil, ou la vallée de Tempe en Thessalie.
Tout en s’inspirant des schémas traditionnels des villas romaines, la Villa d’Hadrien innove aussi architecturalement.
Après Hadrien, la villa fut embellie. Cependant, Constantin (régna de 306 à 337) déplaça une grande partie de ses œuvres d’art à Constantinople. Et plus tard, elle a subit les ravages des invasions barbares, avant de servir de carrière de pierres au Moyen Âge pour construire les bâtiments de Tivoli.
Beaucoup de grands artistes s’y intéressèrent à la Renaissance, puis les fouilles et restaurations se développèrent à partir du XIXe siècle.
Parcours de la Villa d’Hadrien
La visite de la Villa commence généralement par le Pécile, grand porche entourant un bassin avec un jardin. Vers le nord-est, on découvre la salle des philosophes, avec ses niches qui indiquent qu’il s’agissait probablement d’une bibliothèque.
Le Théâtre Maritime (ou Villa dell’Isola) est un édifice circulaire avec un portique de colonnes qui entoure un canal aquatique au centre duquel se trouve un îlot où se jouait probablement des spectacles et une petite villa qui était peut-être le refuge de l’empereur pour ses activités artistiques.
Au sud de ce théâtre, les thermes Eliocamino ont plusieurs salles et des bains d’eau froide et d’eau tiède, et une vaste salle circulaire éclairée par de grandes fenêtres avec bassin et chauffage au sol.
A l’est du Pecile, on découvre une cour (un nymphée) et d’autres bâtiments dont une salle de banquet.
On arrive ensuite aux deux grands thermes : Piccole et Grandi Terme (petits et grands thermes), avec salle de sport, vestiaires, bassins d’eau chaude et d’eau froide.
On arrive ensuite au cœur symbolique de la villa, la vallée artificielle dite de Canopus, inspirée de la ville égyptienne près d’Alexandrie. Le Canope est un bassin allongé entouré d’une colonnade. Au fond une fontaine monumentale (nymphée), dite Serapeum, est semi-circulaire, avec des sculptures égyptiennes et de statue d’Antinoüs, l’ami de l’empereur.
La visite mène ensuite au Praetorium, une caserne ou des entrepôts, pour arriver au complexe du palais impérial. Celui-ci se répartit entre quatre zones : le Carré d’or, l’atrium dorique, le péristyle du palais et la cour des bibliothèques.
Le Carré d’Or est une vaste cour entourée d’un portique à colonnes, avec des salles bâties autour d’une grande salle octogonale. Ce lieu pouvait être propice aux festins.
L’atrium dorique est une vaste salle de deux étages avec un porche. En traversant le Péristyle du Palais, on accède à la cour de la Bibliothèque. Des bâtiments encadrent une cour dotée d’un portique à colonnes corinthiennes. Une partie est constituée de chambres, alors que de l’autre côté de la cour, se trouvent deux bibliothèques, une réservée au latin, l’autre au grec.
On monte ensuite à la terrasse de Tempe, belvédère qui domine la vallée, avec un édifice de trois étages. Un chemin arboré mène au Casino Fede (construit en 1700) qui se trouve sur un nymphaeum de la villa, puis à un petit théâtre.
Plan de la Villa d’Hadrien
Plan du site de la Villa d’Hadrien
Reconstitution de la Villa d’Hadrien
Reconstitution de la Villa d’Hadrien, Musée de la Civilisation Romaine (Museo della Civiltà Romana)
Visite et photos
Informations
Villa Adriana Largo Marguerite Yourcenar, 00010 Tivoli RM |
Horaires et visites (infos non garanti)
|
Liens et visite
|
Carte et adresse
Adresse : Largo Marguerite Yourcenar, 1, 00010 Tivoli RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Articles sur la Villa d’Hadrien
- Villa d’HadrienLa Villa d’Hadrien (Villa Adriana en italien) est l’un des plus importants sites architecturaux romains, située à environ 25 km ...
- Visite et description de la Villa d’HadrienLa Villa d’Hadrien de Tivoli est une exceptionnelle structure, vaste et bien conservée, à l’architecture romaine admirable, étant aussi la ...