La Villa Gregoriana est un parc situé à Tivoli, au pied de la ville historique et de l’ancienne acropole, encore dominée par les vestiges de deux temples. Ce site est composé de bois, où des sentiers mènent aux grottes de Neptune et des Sirènes, aux gorges et aux cascades, dont la majestueuse Grande Cascade alimentée par la rivière Aniene.
Présentation
La Villa Gregoriana a été aménagée en 1835 par le pape Grégoire XVI dans le but de restaurer le lit de la rivière, endommagé par une inondation en 1826.
Depuis l’Antiquité, la rivière formait déjà une courbe autour de l’acropole avant de se précipiter dans la plaine par une chute d’eau. Il subsiste aujourd’hui deux cascades.
Ce lieu a toujours revêtu une importance stratégique, dès l’âge du bronze, en tant que passage sur la voie de transhumance des Abruzzes, reliant la vallée de l’Aniene à la plaine du Tibre, qui devint ensuite la Via Valeria sous les Romains. Ces derniers y réalisèrent d’importants ouvrages hydrauliques.
Le parc tomba en ruine à la fin du XXe siècle, se transformant même en décharge, avant de connaître une réhabilitation complète et une réouverture au public en 2005.
Informations
Parco Villa Gregoriana Largo Sant’Angelo, 1, 00019 Tivoli RM, Italie |
Horaires et visites 2024
|
Liens et visite
|
Carte et adresse
Adresse : Largo Sant'Angelo, 1, 00019 Tivoli RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Articles sur Tivoli
- Tivoli : ses villas son patrimoineTivoli, à moins de 30 km de Rome, est une petite ville renommée pour son patrimoine avec ses sites classés ...
- Villa d’HadrienLa Villa d’Hadrien (Villa Adriana en italien) est l’un des plus importants sites architecturaux romains, située à environ 25 km ...
- Villa d’Este à Tivoli : spectacle d’eau de la RenaissanceLa Villa d’Este de Tivoli, située à une trentaine de kilomètres de Rome, est un joyau de la Renaissance italienne ...
- Villa GregorianaLa Villa Gregoriana est un parc situé à Tivoli, au pied de la ville historique et de l’ancienne acropole, encore ...