La Villa d’Este de Tivoli est un chef d’œuvre de l’architecture italienne et de l’aménagement de jardins, à quelques kilomètres de Rome.
Présentation et visite
Elle a été commandée par le cardinal Hippolyte d’Este, nommé gouverneur de Tivoli par le pape Jules III. De 1550 à sa mort en 1572, il a créé à la place d’un ancien couvent une résidence entourée de fabuleux jardins italiens en terrasses, emblématique du maniérisme italien.
Le peintre des décorations intérieures est Livio Agresti de Forlì.
Le cardinal s’est inspiré de la Villa d’Hadrien toute proche, dont il a utilisé une grande quantité de marbre.
Par la combinaison d’éléments architecturaux et de jeux d’eau, d’arbres et de plantes diverses, les jardins de la villa d’Este ont exercé une très grande influence sur les créations paysagères en Europe.
En quelques chiffres, c’est 35 000 m2 de jardins, 255 cascades, 100 bassins, 50 fontaines, 20 exèdres et terrasses, 30 000 plantes annuelles, 150 grands arbres, 15 000 plantes vivaces et arbustes.
Le jardin a été conçu par Pirro Ligorio, et exigea un travail long et difficile. Il s’est d’abord appuyé sur le murs de la ville contre lesquels il monta le remblai. Il a repris les techniques d’approvisionnement en eau des romains pour alimenter les multiples fontaines. Pour assurer le débit hydraulique, une galerie d’environ six cents mètres de long fut installée sous la ville de Tivoli, dont l’eau arrivait de l’Aniene pour remplir un réservoir avec un débit de 300 litres par seconde.
Les fontaines ne sont pas alimentées par des dispositifs mécaniques, la pression étant assurée par gravité.
Informations
Villa d’Este Entrée Piazza Trento, 5, 00019 Tivoli RM |
Horaires et visites 2024 (consultez le site officiel pour ouvertures et fermetures exceptionnelles)
|
Liens et visite
|
Carte et adresse
Adresse : Piazza Trento, 5 - 00019 TivoliIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Plan de la Villa d’Este
Plan du site de la Villa d’Este
Visite et photos
Tivoli
- TivoliTivoli, à moins de 30 km de Rome, était déjà très prisée par l’aristocratie romaine après la construction de la ...
- Villa d’HadrienLa Villa d’Hadrien (Villa Adriana en italien) est l’un des plus importants sites architecturaux romains, située à environ 25 km ...
- Villa d’EsteLa Villa d’Este de Tivoli est un chef d’œuvre de l’architecture italienne et de l’aménagement de jardins, à quelques kilomètres ...
- Villa GregorianaLa Villa Gregoriana est un parc situé à Tivoli, au pied de la ville historique et de l’ancienne acropole, encore ...