La Villa Celimontana, qui était autrefois appelée Villa Mattei, est un parc public de Rome qui existe depuis le XVIe siècle.
Il est situé entre le Colisée et les Thermes de Caracalla, sur le sommet ouest de la colline du Celio, un lieu qui depuis l’antiquité était connu pour sa végétation et ses sources.
Une entrée monumentale se situe près de la Piazza della Navicella, une autre entrée est Piazza Santi Giovanni e Paolo.
C’est à partir d’un ancien vignoble que son aménagement en parc commença avec le duc Ciriaco Mattei, au XVIe siècle.
Le bâtiment principal construit au XVIe est situé près de l’entrée monumentale. Il abrite désormais la Société géographique italienne.
En parcourant le parc, on peut découvrir quelques vestiges archéologiques, un temple néo-gothique, une fontaine du XVIIe, ou une aire de jeux pour enfants, où il est possible de louer des poneys.
D’antiques murs d’enceinte de l’époque des Flaviens et de Trajan y sont aujourd’hui quasiment entièrement enterrés.
Un obélisque égyptien de l’époque de Ramsès II provient du Temple du Soleil d’Héliopolis. Il fut installé ici au XVIe, à l’origine placé dans le temple d’Isis avec deux autres monolithes similaires. Une légende raconte que lors de son installation, la base aurait chuté sur un ouvrier dont les membres supérieurs ont dû être amputés pour le libérer, et qui se trouveraient encore sous la base elle-même.
On peut aussi visiter entre autres la fontaine antique du Ninfeo dell’Uccelliera (payant).
L’été, le parc accueille un festival de jazz de qualité.
Carte et adresse
Adresse : Villa Celimontana, Via della Navicella, 12, 00184 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Villa Celimontana Via della Navicella, 12 |
Ouverture et visite
|
Sources et liens pour en savoir plus
|