Propriété des Torlonia depuis 1867, cette villa située sur la via Salaria fut construite au milieu du XVIIIe siècle par l’architecte Carlo Marchionni pour le cardinal Alessandro Albani, le neveu du pape Clément XI. Elle fut destinée à abriter la prestigieuse collection d’antiquités de la famille.
Couvrant 10 hectares en tout, son parc a face à la villa un jardin à l’italienne aboutissant à un hémicycle avec le Caffeehaus (salon de café extérieur), avec des fontaines, et de petits bâtiments, dont un temple servant de volière. Son style est marqué par le passage entre le baroque rococo et le néoclassicisme.
Dans le jardin de la villa sont placées des pièces de la prestigieuse collection d’antiquités du cardinal Albani.
Dans le salon du casino, le peintre néoclassique Anton Raphaël Mengs réalisa en 1761 la fresque du Parnasse. C’est une des premières manifestations picturales du style néoclassique. La voisine salle d’Antinoo accueille un célèbre relief d’Antinoo qui provient de la Villa d’Hadrien.
Beaucoup des œuvres antiques de la collection, ainsi que les monnaies ont été dispersée dans des musées prestigieux. La Galerie d’Art conserve néanmoins encore beaucoup d’antiquités et d’œuvres de maitres tel que Niccolò da Foligno, Perugino, Tintoretto, van Dyck, David, Vanvitelli, Ribera, Guercino, Giulio Romano, Gherardo delle Notti, Borgognone, Luca Giordano.
Étant une propriété privée qui est difficile à visiter pour le public (toutefois possible d’après le site officiel), la ville de Rome chercherait à l’acquérir.
Carte et adresse
Adresse : Via Salaria, 92, 00198 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Villa Albani-Torlonia Via Salaria, 92, 00198 Roma RM Email : info@fondazionetorlonia.org |
Conditions de visites
|
Sources et liens pour en savoir plus :
|