La Villa Ada est le deuxième plus grand parc public de Rome après la Villa Doria Pamphili. Elle est située vers le nord, le long de la Via Salaria, juste à l’extérieur des murs d’Aurélien et à peu de distance du par de la Villa Borghese.
Ce parc est en partie sauvage, avec une faune variée : écureuils, taupes, hérissons, lapins, oiseaux.
Parmi la flore, dominée par le pin local, on trouve d’autres espèces locales comme le chêne, le laurier, l’olivier, l’orme, l’érable, le peuplier, … Des espèces ornementales et tropicales y ont aussi été plantées.
Les vestiges d’une cité du VIIIe siècle avant J.-C. sont conséquents, connue sous le nom d’Antemnae, du latin Amnem, pour indiquer le point où l’Aniene rejoint le Tibre.
A proximité, l’antique Via Salaria fut très importante dès les débuts de Rome, elle était liée au commerce du sel que les romains importaient depuis l’Adriatique. Sur son parcours, s’y rencontrent des tombes et des nécropoles, comme celles des Catacombes de Priscilla.
Au XVIIe siècle, c’était le siège du Collège des Irlandais, davantage une ferme qu’une villa urbaine. Devenue propriété des princes Pallavicini au 18e siècle, la zone fut aménagé comme un «jardin paysager», avec la création de chemins et de petits bâtiments (comme le Temple de la flore, le Belvédère, le Cafehaus).
Acquis par la Savoie en 1872, Victor Emmanuel II qui aima beaucoup ce parc, acheta des terres pour l’agrandir et améliora certains monuments comme les écuries. Umberto I, qui préféra vivre au Palais du Quirinal, vendit la villa à l’administrateur des biens de la famille royale, le comte Tellfner. Celui-ci lui donna au site le nom de sa femme Ada.
En 1904, Victor Emmanuel III en fit de nouveau l’acquisition, et la maison est devenue la résidence royale, en tant que Villa Savoia, jusqu’en 1946.
A la chute de la monarchie, et après des conflits de propriété, une partie privée de la villa fut déclarée possession de la Savoie, tandis que la partie proche de la Via Salaria est devenue publique en 1957. Autour de la villa royale, le parc servait de réserve de chasse.
Le Casino Nobile fut cédé par Umberto à l’Égypte, en échange de l’hospitalité qu’il reçu pendant son exil. Désormais, il abrite l’Ambassade et le Consulat d’Égypte.
Carte et adresse
Adresse : Via Salaria, 267, 00199 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Villa Ada Savoia Via Salaria, 265 Entrées : Via Salaria, Via di Ponte Salario, Via di Monte Antenna, Via Panama |
Horaires |
Sources et liens pour en savoir plus
|