Château Ruspoli

Château Ruspoli

Vignanello est un village de la province de Viterbe. Son nom dérive de « Vigna » (vigne) et de « ella » (petite), référence à son histoire viticole.
Il est surtout renommé pour le Château Ruspoli, une forteresse datant du Moyen Âge, qui fut transformée au XVIe siècle en un élégant château de style Renaissance. Le domaine comprend de vastes jardins à l’italienne, parmi les plus importants d’Italie, aménagés en partie da Vignola.

Vignanello est aussi réputé pour son festival annuel du vin, célébrant la tradition viticole locale, occasion de découvrir les vins et la production locale.

Château Ruspoli

Dans la zone orientale de Vignanello, le Château Ruspoli conserve l’un des plus importants et des mieux conservés des jardins à l’italienne de la Renaissance, parmi les plus importants d’Italie. 
Il fut aménagé en 1611 à la demande d’Ottavia Orsini, en partie par l’architecte Jacopo Barozzi da Vignola, avec leur conception géométrique, des parterres symétriques, des haies taillées et des fontaines élégantes.

Le beau château, avec ses quatre imposantes tours d’angles, est entouré de profonds fossés. Son intérieur conserve des fresques et des éléments architecturaux datant de la Renaissance. Lors de la visite du château, on découvre notamment au rez-de-chaussée la chapelle de Santa Giacinta Marescotti, le puits d’un miracle et la salle d’armes. À l’étage, les belles salles conservent des peintures et des fresques représentant des membres des Orsini.

Cette résidence est toujours la propriété de la famille Ruspoli.

À l’origine forteresse datant d’au moins du IXe siècle, le château fut confié à un couvent bénédictin jusqu’à la fin du XIe siècle. Il fut ensuite disputé entre les puissantes familles de la région et l’église. En 1531, le pape Clément VII en fit don, avec le fief de Vignanello, à Béatrice Farnese. Sa fille, Ortensia, épousa Ercole Sforza Marescotti, et le château fut reconstruit sur un projet attribué à l’architecte Sangallo le Jeune, avec les jardins de style Renaissance de Jacopo Barozzi da Vignola. Le nom de Ruspoli, famille originaire de Sienne, provient du mariage d’une héritière des Marescotti.

Carte et adresse

Adresse : Piazza della Repubblica, 9, 01039 Vignanello VT
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Vignanello
01039 Provincia di Viterbo, Lazio
Castello Ruspoli
Piazza della Repubblica, 9 – 01039 Vignanello
  • Ouverture
    – Le château de Vignanello est ouvert au public tous les vendredis, samedis et dimanches et pendant les fêtes nationales de février à décembre.
    – Les visites sont guidées et durent environ une heure.
    – Le nombre de places disponibles pour chaque tranche horaire est limité.
    La réservation en ligne est obligatoire.
  • Horaires : consultez les horaires de visite sur le module de réservation en ligne
  • Billetterie
    Visite guidée du parc et des jardins
    – Adultes et plus de 15 ans : 15 €
    – De 5 à 15 ans : 10 €
    – Jusqu’à 5 ans : gratuit
Liens