Dans la zone orientale de Vignanello, le château Ruspoli conserve un des plus importants jardins d’Italie, aménagé en 1611 à la demande d’Ottavia Orsini.
Le beau château, avec ses quatre imposantes tours d’angles, est entouré de profonds fossés.
A l’origine forteresse datant d’au moins du IXe siècle, le château fut confié à un couvent bénédictin jusqu’à la fin du XIe siècle. Il fut ensuite disputé entre les puissantes familles de la région et l’église. En 1531, le pape Clément VII en fit don, avec le fief de Vignanello à Béatrice Farnese. Sa fille Ortensia épousa Ercole Sforza Marescotti et le château fut reconstruit, sur un projet attribué à l’architecte Sangallo le Jeune, avec les jardins de style Renaissance de Jacopo Barozzi da Vignola.
Le nom de Ruspoli, famille originaire de Sienne, provient du mariage d’une héritière des Marescotti.
C’est toujours une résidence d’été des descendants des Ruspoli.
Lors de la visite du château on découvre notamment au rez-de-chaussée la chapelle de Santa Giacinta Marescotti, le puits d’un miracle, et la salle d’armes. À l’étage, les belles salles conservent des peintures et des fresques représentant des membres des Orsini.
Carte et adresse
Adresse : Piazza della Repubblica, 9, 01039 Vignanello VTIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Vignanello 01039 Provincia di Viterbo, Lazio |
Castello Ruspoli Piazza della Repubblica, 9 – 01039 Vignanello
|
Liens
|