via veneto

Via Veneto

La Via Vittorio Veneto, est une célèbre avenue de Rome, une des rues les plus chics de la ville. Elle relie la Piazza Barberini à la Porta Pinciana, située à proximité du parc de la Villa Borghese.
S’y croisent souvent des célébrités, entre ses hôtels de luxe, bars et boîtes de nuit branchées.
Son tracé s’inscrivit dans un vaste projet d’urbanisation de la fin du XIXe siècle, dédicacée à la bataille de Vittorio Veneto, une victoire italienne marquant la fin de la Première Guerre mondiale contre l’Autriche-Hongrie.

Une rue chic et mondaine

Durant les années 1950 et 1960, cette artère devint un centre de la vie mondaine romaine, célèbre pour ses cafés prestigieux, comme le Café de Paris ou le Harry’s Bar, et pour ses hôtels de luxe. Les cafés étaient des lieux de rendez-vous du monde du cinéma, par ailleurs, le Café de Paris fut récemment lié au crime organisé et fut saisi par la justice en 2009 à cause de ses liens avec la ‘Ndrangheta.
Elle demeure aujourd’hui une rue prisée et élégante de la ville.
La Via Veneto fut en partie popularisée grâce au film La Dolce Vita de Fellini, qui y tourna plusieurs scènes. Une plaque commémorative est d’ailleurs présente en l’honneur de Federico Fellini.
En outre, la rue a accueilli des institutions culturelles et diplomatiques importantes, notamment des ambassades.

Curiosités de la Via Veneto

fontana del cane

Fontaine du chien

Le long de la Via Veneto se trouve l’église remarquable de Santa Maria della Concezione dei Capuccini, également appelée Église des Capucins. Elle est souvent visitée pour sa crypte décorée avec des ossements de moines capucins, au sein d’un parcours muséal accessible moyennant un droit d’entrée.
Au bas de la rue, près de la Place Barberini, se dresse la singulière Fontaine des abeilles, conçue par le Bernin au XVIIe siècle, placée à un endroit insolite au plein milieu du trottoir. Sa forme est l’emblématique de la famille Barberini.

La plus petite fontaine de Rome, la Fontaine du chien, a été pensée pour les animaux de compagnie. Nichée au ras du sol, elle peut facilement passer inaperçue. Cette curiosité s’inscrit dans l’atmosphère extravagante de la Via Veneto,
Selon la légende urbaine, elle fut créée par le barman du Gui Bar de l’hôtel Ambasciatori. Il l’aurait installé pour répondre aux besoins d’un de ses clients réguliers, un certain monsieur Charlie, qui était accompagné de ses deux grands chiens. Elle se compose d’un petit bassin en travertin et d’un relief sculpté représentant une tête de chien dressée sur ses pattes avant, surmontée de l’inscription « ABC », en référence au bar de l’hôtel.

Carte et adresse

Adresse : Via Vittorio Veneto, 00187 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations et liens

Liens et informations