La Via IV Novembre est une artère de Rome, s’étendant de la Piazza dei Santi Apostoli près de Piazza Venezia à la Via Nazionale, traversant les quartiers de Monti et de Trevi. Elle a été officiellement établie le 27 novembre 1918, en commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale et de l’unification nationale italienne.
Le long de cette avenue, plusieurs bâtiments notables témoignent de l’évolution architecturale de la ville. Certains immeubles ont été reconstruits début XXe siècle.
Quelques édifices remarquables Via IV Novembre
Depuis la Piazza Venezia, en empruntant la Via Cesare Battisti, on atteint la montée de la Via IV Novembre, où, sur la gauche, se trouve l’imposant Palais Colonna. Ce bâtiment trouve ses origines au XVe siècle, lorsqu’une première maison fut érigée à l’emplacement d’une vieille tour des Contes de Tuscolo, ancêtres des Colonna. Au XVIe siècle, suite au mariage de la nièce de Jules II, Lucrezia Gora Della Rovere, avec Marcantonio Colonna, la dot apporta deux autres palais qui furent unifiés à la première structure. Le projet de l’ensemble fut finalisé au XVIIIe siècle.
A droite au 119A, le Palais Valentini, datant des XVIe et XVIIe siècles, se distingue par un intérieur particulièrement somptueux. Il abrite l’administration provinciale de Rome. Il est remarquable pour ses vestiges archéologiques découverts lors de fouilles récentes, dont des bains du IIᵉ siècle après J.-C. situés à près de sept mètres sous le niveau de la rue.
Elle passe ensuite devant l’église vaudoise, église évangélique inaugurée en 1884, avec son mélange de styles néo-classique, néo-roman, ou néo-renaissance.
Dans la courbe de la rue, se dresse l’imposant Palais de l’I.N.A.I.L. (Institut national d’assurance des accidents du travail), construit en 1934 après la démolition du Théâtre Dramatique National qui fut inauguré en 1886. Son architecture se distingue par l’avancée courbée surmontée d’une terrasse, ainsi que les hautes niches de la façade. Deux célèbres statues de bronze, découvertes lors des travaux, proviennent des Thermes de Constantin, qui s’étendaient jusque-là. Il s’agit du Pugiliste et du Prince hellénistique, datant des IIe et Ier siècles avant notre ère, actuellement conservés au Palais Massimo alle Terme du Musée National Romain.
Après la courbe, un contraste saisissant se crée entre la Tour Colonna, une tour médiévale construite en 1247 pour protéger la résidence de la famille Colonna, et la Casa Rubboli, œuvre de Pietro Carnevale datant de 1886. La tour, qui compte six étages, est décorée au premier niveau de trois reliefs antiques provenant des Forums impériaux : des spirales d’acanthe, des cupidons, un torse, ainsi qu’une colonne couronnée.
L’avenue rejoint ensuite le Largo Magnanapoli.
Carte et adresse
Adresse : Via Quattro Novembre, 00187 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.