L’ancienne Via della Lungaretta, dont les origines remontent à l’époque romaine, constitue un itinéraire idéal pour explorer le quartier de Trastevere, qu’elle traverse aujourd’hui d’est en ouest sur plus de 500 mètres, depuis la Piazza in Piscinula jusqu’à la Piazza di Santa Maria in Trastevere.
Les origines antiques
Le tracé de la Via della Lungaretta suit celui d’une ancienne voie datant du IIe siècle avant J.-C., la Via Aurelia nova, qui, partant du Pont Emilio, montait vers le Janicule avant de sortir de la ville par la Porte Aurelia. Elle rejoignait ensuite le Forum Aureli (actuel Montalto di Castro).
Plus tard, elle fut désignée sous le nom de « via Transtiberina » et, au XVIe siècle, après le réaménagement effectué par le pape Jules II, elle prit le nom de « Lungaretta », diminutif de la via Lungara, une autre rue perpendiculaire, plus longue, qui relie également la place Sainte-Marie en Trastevere, mais venant du nord. La Lungaretta se connecte donc à cette place, partant de la Piazza in Piscinula.
À la fin du XIXe siècle, la rue fut coupée en deux par la construction du Viale Trastevere (à l’origine Viale del Re).
Parcours de la rue
À la Piazza in Piscinula, se dresse un bâtiment datant du XVIIe siècle, où l’on peut encore observer l’emblème de l’Archiconfrérie de Santa Maria dell’Orazione e Morte sur une porte, accompagné d’une plaque commémorative correspondante.
Au numéro 161, à l’angle avec le Vicolo della Luce, se trouve une maison médiévale en briques et en tuf, remaniée, mais qui conserve de nombreux éléments intéressants. Un escalier extérieur fermé est à côté d’un ancien porche désormais bouché, où deux colonnes avec chapiteaux soutiennent un arc en briques. C’était l’entrée principale. Au dessus, une tête de Bacchus est incrustée dans le mur.
Dans une aquarelle de Roesler Franz datant du XIXe siècle, on peut voir l’entrée sur la via della Lungaretta, à l’époque celle de l’Osteria del Cipresso, avec une inscription en bois : « Vino delli Castelli Romani con cucina casareccia », et un drapeau rouge indiquant un établissement où l’on pouvait boire un verre de vin.
Non loin de l’angle, une plaque datant de 1763 signale que le Président des Routes interdisait le dépôt d’ordures sous peine d’amendes pécuniaires et corporelles.
En poursuivant, on passe devant le complexe médiéval du Palais Anguillara et sa tour datant des XIIIe et XVe siècles. Après la traversée du viale Trastevere, on croise à gauche l’intéressante Basilique San Crisogono et à droite la façade de l’Église Sainte-Agathe (dédiée à la patronne de Catane).
Cette dernière église aurait été fondée par Grégoire II sur sa propre maison vers 716. Elle conserve la statue vénérée de la Vierge du Carmel, protectrice des habitants de Trastevere, connue sous le nom de Madonna de Noantri et célébrée du 16 au 30 juillet. Cette grande statue en bois de la Vierge a été retrouvée vers 1535 près de l’embouchure du Tibre. Elle a été déplacée à plusieurs reprises avant d’être transférée dans l’église Saint-Agathe. Pendant la Festa de Noantri, grande fête religieuse et populaire de Trastevere, elle est portée en procession et exposée durant huit jours dans l’église de San Crisogono.
Un peu plus loin, l’Église des Saintes Rufina et Seconda aurait été construite sur le site de la maison des deux sœurs martyres du IIIe siècle, mentionnée dans les textes du XIIe siècle.
Elle a été intégrée au monastère adjacent, édifié au XVIe siècle. Parmi les vestiges de l’ancienne église médiévale, on retrouve huit colonnes en marbre avec des chapiteaux sculptés de divinités païennes, ainsi que le remarquable clocher roman du XIIe siècle.
Une plaque sur l’édifice, face au clocher, évoque une insurrection des troupes de Garibaldi, survenue le 25 octobre 1867, lorsqu’elles affrontèrent les troupes pontificales retranchées dans le clocher.
Carte et adresse
Adresse : Via della Lungaretta, 00153 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Davantage d’informations
Liens
|