La via dei Cappellari, partant de Campo de‘ Fiori pour rejoindre la via del Pellegrino, sépare les deux quartiers historiques de Parione et de Regola. Elle prolonge une ancienne voie romaine, la via Tecta ou Porticus Maximae, qui rejoignait le Théâtre de Marcellus, depuis le pont Elio (l’actuel Pont Saint-Ange), en passant par la via del Banco di Sant’Spirito, la via dei Banchi Vecchi, la via dei Cappellari, la via dei Giubbonari, la via di Sant’Maria del Pianto et pour finir par la via del Portico d’Ottavia.
Son nom est lié à la présence historique de chapeliers. Elle eu aussi d’autres noms, qui sont autant de souvenirs de son histoire. Ainsi, elle fut la via dell’Arco dei Cappellari, en raison de la présence d’un pont du XVe siècle toujours là, entre les étages d’anciennes maisons de religieuses ; ou encore la via dei Tebaldeschi, du nom de la famille qui avait une maison au numéro 13, et dont l’emblème, une rose, est toujours présent, avec en face de celle-ci le le palais familial avec sa loggia et sa tour.
Dans le passage du numéro 30, une plaque indique la maison natale de Metastasio, né en 1698, poète et dramaturge italien qui a vécu à Vienne en tant que poète à la cour de Charles VI et de Marie-Thérèse d’Autriche.
A proximité du Campo de ‘Fiori, se trouve une belle Madone du XVIIIe siècle de taille imposante, dite Vierge de l’Immaculée.
Au XIXe siècle, les témoignages qualifièrent cette rue de sombre, boueuse et sale.
Vues anciennes et artistiques
Carte et adresse
Adresse : Via dei Cappellari, 00186 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
En savoir plus
|