La Treja est un ruisseau peu connu qui descend des monts Sabatini pour se jeter dans le Tibre. Un parc protégé occupe une partie de sa vallée, s’étendant du nord de Calcata, en passant par Mazzano Romano et se dirigeant vers le sud et les cascades de Monte Gelato.
Au cours des siècles les eaux ont creusé les roches de tuf, formant parfois des ravins et des cascades, bordés par une belle verdure et des bois qui traversent la campagne environnante.
Il existe plusieurs sites archéologiques au sein du parc, comme l’ancienne cité falisque de Narce (peuple proche des étrusques), des nécropoles, une villa romaine ou un vieux moulin sur le site de Montegelato, ainsi que des sanctuaires comme Santa Maria et Castel Vecchio au pied de Calcata.
Plusieurs sentiers balisés permettent de belles découvertes (consultez la page officielle consacrée aux itinéraires dans la vallée de la Treja).
Cascades de Monte Gelato
Les belles cascades du site de Monte Gelato ont été le cadre de nombreux tournages. Par exemple on a pu y voir Trinita incarné par Terence Hill y prendre son bain. On peut y découvrir les vestiges d’établissements romains et les restes d’un moulin abandonné au XIXe siècle.
Informations
Cascades de Monte Gelato (Cascate di Monte Gelato) Strada Comunale Monte Gelato, 00060 Mazzano Romano RM |
Liens
|
Carte et adresse
Adresse : Strada Comunale Monte Gelato, 00060 Mazzano Romano RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.