Valentano est une petite ville médiévale typique construite en pierre de tuf, à l’ouest du lac de Bolsena, entre les Mont Amiata et Mont Cimini.
Perchée sur sa colline à 538 mètres d’altitude, elle offre un beau panorama sur le lac et les alentours.
Histoire et monuments remarquables
La cité, dont les origines remontent au Moyen Âge, a été reconstruite au XIVe siècle après des invasions. Elle fut ensuite possession de la famille Farnèse et intégrée au duché de Castro entre 1537 et 1649.
Valentano conserve un riche patrimoine historique, avec notamment : le Palazzo Comunale, un édifice de la Renaissance ; les Portes Magenta et San Martino ; les palais Cruciani et palais des Vitozzi.
Parmi les édifices religieux, on trouve : l’église de San Giovanni Evangelista, datant du XIIe siècle ; l’église de Santa Maria, ornée d’une fresque remarquable de la Madonna della Rosa ; le sanctuaire de la Madonna della Salute, fondé vers 1470.
Le château restauré de la Rocca Farnese, datant du XIVe siècle, abrite aujourd’hui le Musée de la préhistoire de la Tuscia et de la Rocca Farnese, qui retrace à la fois la préhistoire régionale et l’histoire médiévale et Renaissance de Valentano.
Au nord de Valentano, le pittoresque lac de Mezzano a livré des traces d’occupations humaines datant de l’âge de bronze et de l’âge de fer, témoignant de l’ancienneté et de l’importance de la région à travers les âges.
Fêtes et traditions locales
Chaque troisième dimanche de mai, suivi du lundi, une foire célèbre les produits locaux.
Les 14 et 15 août, la fête du sillon droit de la Madonna dell’Assunta donne lieu à une tradition unique : un sillon de 5 km est tracé par un tracteur (auparavant par un char à bœuf), symbolisant l’ouverture de la nouvelle saison agricole.
Carte et adresse
Adresse : Valentano, 01018 Provincia di Viterbo, LazioIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Valentano 01018 Provincia di Viterbo |
Liens
|