Une visite de la zone intéressante au nord du Rione Ripa, entre le Capitole, le Palatin et le Tibre, permet de découvrir de nombreux sites : le forum Holitorium, l’aire sacrée de Sant’Omobono avec le Vico Jugario, l’église San Nicola in Carcere, les édifices médiévaux de la Casa dei Pierleoni et de la Casa dei Crescenzi, la via San Giovanni Decollato avec ses deux églises et le palais Pierleoni, la vallée du Vélabre avec l’église San Giorgio, l’arc de Janus et la Cloaca Maxima, l’égout antique, jusqu’à l’ancienne église San Teodoro al Palatino.

San Nicola in Carcere

chiesa-san-nicola-in-carcere_5416

San Nicola in Carcere

L’église San Nicola in Carcere a été édifiée sur les vestiges de trois temples antiques du forum Holitorium : le temple de Junon au centre, celui de la déesse Espérance (Spes) à gauche, et celui de Janus à droite. Pour plus de détails, consultez l’article consacré à San Nicola in Carcere et au Forum Holitorium.

Casina dei Pierleoni

casina-dei-pierleoni_9131

Casina dei Pierleoni

En face de l’église San Nicola in Carcere, la Casina dei Pierleoni représente l’un des rares vestiges médiévaux d’un quartier autrefois dense, situé sur les pentes du Capitole. Cette zone fut démolie dans les années 1930 pour permettre l’ouverture de la via del Mare.
La tour et est la maison ornée de fenêtres jumelées et trilobées en pépérin datent du XIIe siècle. Traditionnellement, elle est attribuée aux Pierleoni, qui possédaient de nombreux palais dans ce quartier. La façade de la tour présente également une belle Maria Immacolata, installée ici en 1954.

Forum Holitorium

À proximité de la Casina dei Pierleoni se trouvent les vestiges du portique du Forum Holitorium, le forum des herbes de la Rome antique. Des restes de ce forum jalonnent l’avenue, avec notamment les vestiges les plus remarquables des temples à hauteur de San Nicola in Carcere.

Aire sacrée de Sant’Omobono

Le Vico Jugario est une rue séparant le forum Holitorium de l’aire sacrée de Sant’Omobono. Elle se poursuit par la piazza della Consolazione, correspondant à l’ancien vicus Jugarius qui reliait le Forum Romain au Forum Holitorium, situé juste en dehors des murs Serviens et de la porte Carmentalis. Des vestiges importants de l’aire sacrée entourent l’église Sant’Omobono.

Casa dei Crescenzi

casa-dei-crescenzi-roma_5413Ornée de fragments archéologiques, la Casa dei Crescenzi est le vestige d’une tour fortifiée du XIIe siècle. Elle fut construite entre 1040 et 1065 par Niccolò Crescenzi pour contrôler les passages, les anciens moulins et le pont Aemilius, où la puissante famille percevait le péage.
La maison comprenait deux étages. L’édifice présente des éléments romains et médiévaux variés incrustés dans ses murs : éléments byzantins, frises, chapiteaux en terre cuite avec demi-colonnes, corniches, entablements, restes de murs en porte-à-faux, etc.
La tour s’effondra en 1312, pendant le chaos provoqué par l’entrée de l’empereur Henri VII à Rome, venu se faire sacrer par les cardinaux gibelins, tandis qu’une partie de la ville, comme les Orsini, lui était hostile, soutenant les guelfes avec le Pape et les angevins du Royaume de Naples.
Un long épigraphe en latin, voulu par Niccolò di Crescenzio, est gravé au-dessus du portail et peut être traduit ainsi :

casa-dei-crescenzi-roma_6180

« † Nicolas, à qui cette maison appartient, n’ignorait pas que la gloire du monde n’a aucune importance en soi; ce n’était pas la vaine gloire qui l’a poussé à construire cette maison, mais pour renouveler le décor ancien de Rome
† Dans les belles maisons, rappelle-toi les tombeaux et sois sûr que tu ne resteras pas longtemps, la mort vient avec des ailes et pour personne la vie est éternelle; notre séjour est court et son cours est léger. Si tu fuyais le vent, si tu fermais cent portes ou si tu commandais mille gardes, tu ne te coucherais pas sans la mort. Si tu t’enfermes dans un château près des étoiles, là elle prend plus facilement qui elle veut.
† Ainsi s’élève cette sublime maison, dont les fondations furent construites par le grand Nicolas, premier parmi les premiers, pour rénover le décor de ses parents, Crescentius son père, et Théodora sa mère.
† Le père a construit cet illustre édifice et l’a dédié à son estimé fils David. »

D’autres inscriptions se retrouvent sur la façade.

Via di San Giovanni Decollato

San Giovanni Decollato

La belle église San Giovanni Decollato fut édifiée à la fin du XVe siècle par l’Archiconfrérie de la Miséricorde. Ce groupe de laïcs, fondé à Florence, assistait et accompagnait les condamnés à mort avant de leur offrir une sépulture.
L’église conserve de belles fresques et un plafond décoré, ainsi qu’un oratoire remarquable, tout dans le style maniériste florentin du XVIe siècle. Elle abrite également un cloitre intéressant et le musée de la confrérie, où sont conservés des objets et artefacts liés aux procès et aux exécutions.

Église Sant’Eligio de’ Ferrari

De l’autre côté de San Giovanni Decollato se dresse l’église Sant’Eligio de’ Ferrari, également connue sous le nom de Sant’Alo. Édifiée en 1513 par l’Université des Ferrari, elle repose sur les fondations de l’ancienne église San Giacomo d’Altopascio, transformée pour accueillir les pèlerins, comme l’avait ordonné le pape Nicolas V en 1453.
La façade de l’église affiche le blason de l’université, un marteau et une enclume sculptés dans le marbre, accompagnés de l’inscription « Universitas Fabrorum ».
L’édifice est dédié à saint Éloi de Noyon, patron des artisans, dont le buste orne le sommet du portail à tympan triangulaire, lui-même décoré du symbole de l’université. La façade est encadrée de pilastres et couronnée par un tympan.
À l’intérieur, une nef unique accueille les visiteurs dans un décor raffiné, avec un plafond en bois et stuc doré datant du XVIIe siècle, où se trouvent au centre les armoiries de l’université. L’autel principal présente une Madone en majesté, entourée de saint Jacques et des évêques Éloi et Martin de Sermoneta. Un reliquaire conserve un fragment du bras de saint Éloi.
À droite de l’église, une inscription rappelle l’histoire de l’Université des Ferrari et arbore son emblème.

Palais Pierleoni

Au numéro 20 de la rue se dresse une maison médiévale, l’une des dernières propriétés des Pierleoni dans ce quartier, où ils possédaient de nombreux palais. La maison fut démolie puis reconstruite par l’architecte Antonio Muñoz dans les années 1930, lors de la rénovation du quartier, qui permis l’ouverture de la via del Mare (via del Teatro di Marcello), reliant Santa Maria in Cosmedin à la Piazza Venezia. L’édifice conserve de belles fenêtres jumelées et à trifore, ainsi qu’un relief baroque représentant les armoiries, placé au-dessus du portail du rez-de-chaussée.

Le Vélabre et via del Velabro

La via del Velabro est la rue qui reliait le Tibre au Forum Romain, suivant la vallée du Vélabre, une zone marécageuse fréquemment inondée. Le terme latin « velus » fait référence à ce marais. C’est dans cette vallée que, selon la légende, la louve découvrit les jumeaux Remus et Romulus, les fondateurs de Rome.
L’église San Giorgio in Velabro, édifiée au VIIe siècle, se situe à l’emplacement d’une diaconie du Ve siècle, dirigée par des moines grecs qui distribuaient des vivres aux démunis. L’église conserve de remarquables vestiges du XIIIe siècle (lire l’article dédié).
Attenant à l’église, l’Arc des argentiers, édifié en 204 après J.-C. par les argentari (les banquiers en français) et les marchands, est dédié à l’empereur Septime Sévère. Il permettait vraisemblablement d’accéder au Forum Boarium (lire l’article dédié).
Non loin de là, l’Arc de Janus, à quatre façades, date du IVe siècle et est dédié à Constantin. Sous cet arc passe la Cloaca Maxima, le grand égout antique, construit sous les rois étrusques, qui assainissait la vallée et le forum. Bien qu’enfoui au Moyen Âge, il est encore fonctionnel.

Église San Teodoro al Palatino

L’église Saint-Théodore du Palatin, un monument circulaire dédié au culte orthodoxe, se trouve en contrebas du Palatin. Elle aurait été construite au VIe siècle sur les anciens greniers d’Agrippa (vers 30-15 avant J.-C.). L’église conserve une intéressante mosaïque du VIe siècle.

Vues anciennes et artistiques

1 oeuvre(s) de Une visite dans Ripa et Velabro ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Casa dei Crescenzi à Rome

Vue par les peintres

caffi - via del corso
Franz, San Giorgio in Velabro (fin XIXe)

caffi - via del corso
Franz, Temple d’Hercule (fin XIXe)

alberto pisa - teatro di marcello
Temples de Vesta et Fortuna

Carte et adresse

Adresse : Via del Teatro di Marcello, 50, Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Sites à voir côté nord de Ripa et Velabro

  • Une visite dans Ripa et VelabroUne visite dans Ripa et Velabro
    Une visite de la zone intéressante au nord du Rione Ripa, entre le Capitole, le Palatin et le Tibre, permet de découvrir de nombreux sites ...
  • Basilique San Nicola in CarcereBasilique San Nicola in Carcere
    San Nicola in Carcere (Saint-Nicolas de la prison en français) est située dans le quartier Ripa, près du Forum Boarium et du Théâtre de Marcellus. ...
  • Église San Giorgio in VelabroÉglise San Giorgio in Velabro
    L’église de San Giorgio in Velabro (Saint-Georges-du-Vélabre en français) remonte au IXe siècle. Elle se trouve sur le Forum Boarium. L’antique Arc des Argentiers s’appuie ...
  • Église San Giovanni Decollato
    La belle église de San Giovanni-Battista Decollato fut édifiée à la fin du XVe siècle par l’Archiconfrérie de la Miséricorde de San Giovanni Decollato sur ...
  • Aire sacrée de Sant’Omobono et église
    La zone archéologique autour de l’église Sant’ Omobono est celle d’un très ancien sanctuaire archaïque identifié aux déesses Fortune et Mater Matuta, dont la fondation ...
  • San Teodoro al Palatino
    L’église circulaire de Saint-Théodore du Palatin (en italien San Teodoro al Palatino), consacrée de nos jours au culte orthodoxe, se trouve sur les pentes du ...
  • Cloaca Maxima
    Les cloaques furent les premières œuvres urbaine majeures des romains, qui permettaient d’abord de drainer vers le Tibre les marais profonds et insalubres qui entouraient ...
  • Sainte-Marie de la ConsolationSainte-Marie de la Consolation
    L’église baroque de Notre-Dame de la Consolation, Santa Maria della Consolazione al Foro Romano en italien, se situe entre le forum romain et la roche ...
  • Basilique Sant’Anastasia al PalatinoBasilique Sant'Anastasia al Palatino
    La basilique Sainte-Anastasie du Palatin (Sant’Anastasia al Palatino en italien) est située au pied du Mont Palatin. Avec des origines du IVe siècle, elle fut ...

Sources et informations