Au delà des principaux sites autour du Panthéon décrits sur la page du Quartier du Panthéon, quelques promenades dans les ruelles …

Via et piazza Sant’Eustachio

piazza sant eustachioA deux pas du Panthéon, la Place Sant’Eustachio du nom de l’église Sainte-Eustache homonyme dont l’ancien clocher est remarquable, est appréciée notamment pour le Caffe Sant’Eustachio, un des meilleurs cafés de Rome. Mentionnons aussi la très bonne et légère pizza à la coupe, Pizza Zazà (Lire la page sur la Place Saint-Eustache).
Le long de la rue Via di Sant’Eustachio longeant un côté de l’église homonyme furent dressée deux colonnes issues des thermes de Néron

Thermes de Néron

Les Thermes de Néron (ou Alexandrins) furent construits vers l’an 62 de notre ère par Néron, restaurés en 227 par Alexandre Sévère. Ils occupaient la zone entre la Piazza della Rotonda et le Corso del Rinascimento, et entre la Salita de’Crescenzi et la via delle Coppelle, étendus de 190 par 120 mètres.
Il reste de ce monument des vestiges sous les palais des environs, les deux colonnes via di Sant’Eustachio, ainsi que deux colonnes installées en 1666 dans le pronaos du Panthéon pour en remplacer deux manquantes, la colonne de granit rose trouvée ici en 1875 et placée devant la brèche de la Porta Pia en 1896 (colonne de la Victoire).

Via Dogana Vecchia

Via Dogana VecchiaCette rue longe la façade arrière du Palais Madama, le Sénat de la République italienne, allant de la Place Sant’Eustachio jusqu’à la Place où s’élève l’église Saint-Louis des Français. S’y trouve le Palais Giustiniani.

Via degli Staderari

Via StaderariLe nom de cette rue rappelle la présence de fabricants de balances (stadere). Elle se nommait autrefois « rue de l’université » en raison de la présence de l’université de la Sapienza. C’était une autre rue parallèle qui était désignée « Via degli Staderari », disparue lors de l’agrandissement du Palais Madama. La Via Staderari sépare le Palais de la Sapienza (à gauche) du Palais Madama (à droite).

Via StaderariLa petite fontaine installée en 1927 contre le mur du Palais de la Sapienza (l’ancienne université) symbolise l’érudition, y sont sculptés quatre livres (voir la page sur la Fontaine des livres).

Via StaderariUn bassin d’origine antique, transformé en fontaine, a été installé dans un espace élargit de la rue en 1987, à quelques mètres du Sénat, en commémoration des 40 ans de la constitution italienne (voir la Place Saint Eustache).

Palais Giustiniani

Construit fin XVIe siècle, c’est aujourd’hui le siège de la présidence du Sénat italien. Il était par le passé le siège Franc-maçon du Grand Orient d’Italie (Voir la page sur le Palais Giustiniani).

Palais Carpegna

L’actuel Palais Carpegna est une reconstruction à l’identique de l’édifice des XVIe-XVIIe siècles démoli à la fin des années trente pour l’ouverture du Corso del Rinascimento, dont l’entrée sur la façade principale se situe au 44 du corso. Un bossage revêt le rez-de-chaussée, et au dessus de la porte un visage féminin, entre des pilastres flanqués d’étoiles au sommet. Un portique relie l’édifice au palais Madama.
Il fut possession des marquis Baldinotti au XVIIe, le cardinal Giovanni Francesco Albani y habita avant de devenir le pape Clément XI, y rassemblant de nombreuses sculptures et une précieuse bibliothèque. Il passa aux Carpegna par un mariage. Le palais fut rattaché en 1919 au palais de la Sapienza avec un pont provisoire, devenant une extension du siège de l’Université. Il a été reconstruit après 1935 en tant que partie intégrante du palais Madama, accueillant aujourd’hui des bureaux du Sénat.

Piazza delle Coppelle

Sur cette petite place en forme de U autour de l’église San Salvatore, église nationale des roumains en Italie, se trouvent d’anciennes inscriptions gravées dont une du XIIe siècle qui est la première inscription publique de Rome en langue vernaculaire (voir Piazza delle Coppelle).

Tour dans Saint-Eustache

  • Piazza delle CoppellePiazza delle Coppelle
    Le nom de la Piazza delle Coppelle vient des anciens vendeurs de coupes en bois (de cinq litres) avec lesquelles on vendait autrefois de l’eau ...
  • Piazza Sant’EustachioPiazza Sant'Eustachio
    La piazza Sant’Eustachio (place Saint-Eustache en français) tire son nom de la présence de l’église homonyme, bien qu’auparavant elle se nommait Piazza della Schola, en ...
  • Basilique Saint-EustacheBasilique Saint-Eustache
    Cette église de Rome aurait été fondée par l’empereur Constantin sur la maison du martyre Saint Eustache. Découverte du monument, visite, histoire et photos.
  • Fontaine des livresFontaine des livres
    Cette petite fontaine conçue par Pietro Lombardi et réalisée en travertin en 1927, occupe une niche couronnée par une arche arrondie sur laquelle se trouve ...
  • Palais GiustinianiPalais Giustiniani
    Construit fin XVIe siècle, c’est aujourd’hui le siège de la présidence du Sénat italien. Il était par le passé le siège Franc-maçon du Grand Orient ...