Tuscania fut une cité antique cité qui possède notamment de belles fortifications étrusques.
Deux très belles églises se trouvent hors les murs sur le site de l’ancienne implantation étrusque : San Pietro (photo ci-contre) dont les premières édifications remontent au VIIIe siècle, et Santa Maria Maggiore du XIIe.
La cité médiévale de Tuscania domine un promontoire rocheux. Sous l’antiquité, sa position lui permettait de contrôler la voie de communication entre la mer et le lac de Bolsena.
Connue avant tout pour ses deux magnifiques basiliques romanes, il y a bien d’autres choses à voir à Tuscania, à commencer par son centre médiéval bien conservé.
Tuscania dans l’histoire
La région de Tuscania à révélé des implantations humaines qui remontent à l’âge de bronze, sur plusieurs collines environnantes, dont celle de la ville actuelle.
Ce fut une ville florissante à l’époque étrusque, vers les IVe et IIIe siècles avant notre ère.
Au moyen-âge, devenu un diocèse prospère, des conflits entre familles rivales émaillèrent son histoire. Le 6 février 1971 un violent tremblement de terre endommage la ville, en partie reconstruite par la suite.
Monuments et sites de Tuscania
L’église San Pietro
Cette église s’élève sur la colline du même nom, où se trouvait probablement l’acropole étrusque. Elle daterait du XIe siècle, avec une belle façade composée d’un portail entouré de deux portes, surmonté d’une grande rosace de style cosmatesque.
Dans l’intérieur, formé de trois nefs, on remarque l’intéressant pavement cosmatesque. Beaucoup d’œuvres ont disparues, mais il reste à l’étage du chancel un cycle des fresques sur la vie de Saint Pierre (XI-XIIe siècles).
La crypte du XIIe siècle est remarquable, avec ses harmonieuses voûtes croisées, soutenues par 28 colonnes d’origine romaine. Une fresque du XIVe siècle représente les saints protecteurs de Tuscania.
L’église de Santa Maria Maggiore
Sur les pentes de la colline San Pietro, l’église de Santa Maria Maggiore a été consacrée en 1206, bien qu’elle soit déjà mentionnée au IXe siècle.
Le portail central de la façade, en marbre, est remarquable, avec ses suggestives sculptures de Lions et la lunette. L’intérieur compte trois nefs, où les piliers portent des fresques et des chapiteaux romans. Une belle fontaine baptismale se situe dans l’allée de droite. Elle conservait dans le passé de nombreuses reliques chrétiennes.
La fresque de l’abside date du XIIIe siècle et représente les douze apôtres. Sur l’arc de l’abside, la grande fresque du XIVe siècle représente nottament le Jugement dernier.
Le puissant clocher à l’écart de l’édifice est tronqué. Il serait du XIIe siècle, mais sa physionomie suggère une origine antérieure.
Le centre historique
Les remarquables murs de la ville qui entourent le centre médiéval sont d’origine étrusque.
Dans le centre de Tuscania, on peut découvrir une belle vue depuis le belvédère de la Torre di Lavello, et des rues médiévales suggestives comme celle du Vicolo degli Artigiani, où domine la couleur brune du tuf.
Le musée municipal conserve entre autres des découvertes de sites étrusques alentour.
Les alentours
A l’extérieur de la ville, de beaux paysages peuvent se découvrir vers la vallée de la Valle del Marta.
On peut aussi découvrir de remarquables vestiges étrusques. Les nécropoles de Tuscania sont aussi très nombreuses, citons la nécropole de Pian di Mola, la nécropole Madonna dell’Olivo, la Tomba della Regina (Tombe de la Reine), ou encore celles d’Ara del Tufo, delle Scalette, de Peschiera, etc
Informations
Tuscania 01017 Provincia di Viterbo |
Liens
|
Carte et adresse
Adresse : Tuscania, 01017 ViterbeIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie photos
Village de Tuscania
Basilica San Pietro
Un premier édifice fût bâti au VIIIe siècle, plusieurs fois remanié par la suite. A côté de la basilique, deux tours médiévales.