Le théâtre de Pompée se dressait juste à l’est de l’actuel Campo de’ Fiori, jouxtant un temple dédié à Vénus au milieu de la façade extérieure de la cavea. Derrière la scène s’étendait le grand portique de Pompée qui était fermé de l’autre côté par un exèdre rectangulaire qui servait de curie, qui arrivait au niveau de l’actuel Largo Argentina.
Description et histoire
On retrouve les structures du théâtre dans la physionomie des rues, dont la courbe externe de la cavea du théâtre avec la via del Biscione, la courbe interne avec la via di Grottapinta, et la via dei Chiavari à la limite de la scène et du portique, le temple de Vénus situé au niveau du palais Orsini Pio Righetti.
Ce théâtre fut le premier théâtre en pierres à Rome, construit entre 61 et 55 avant J.-C. à l’initiative du consul Pompée après ses victoires militaires (de l’Afrique à la Sicile, de l’Espagne au Proche-Orient en passant par les pirates en Méditerranée). Il était pourtant interdit à l’époque de construire des théâtres en durs, apparemment pour des raisons de salubrité publique, pour ne pas favoriser des lieux de dépravations que ces théâtres engendraient. Mais Pompée, futé, contourna cette législation, en déclarant la construction d’un escalier pour rejoindre le Temple de Vénus Gagnante situé en hauteur. Comme par hasard, la forme de cet ouvrage était semblable aux gradins d’une cavea de théâtre. Et voilà.
Les dimensions du théâtre étaient importantes pour l’époque, la cavea atteignant 150 mètres de diamètres, avec une capacité de plus de 20.000 places, et une scène de près de 90 mètres de largeur.
Les arcades de la façade étaient formées de demi-colonnes et la scène décorées de 14 statues qui représentaient les 14 nations conquises par Pompée.
Derrière la scène le quadriportique mesurait 180 par 135 mètres, avec un parc orné de fontaines et de statues, clôt de l’autre côté par une exèdre rectangulaire abritant la Curie Pompéienne, là où le Sénat romain se réunissait, où se dressait une grande statue de Pompée, aujourd’hui conservée à l’intérieur du palais Spada. Cet édifice fut immortalisé le 15 mars 44 avant J.-C. avec l’assassinat de Jules César, qui fut muré plus tard par Auguste, neveu et fils adoptif de César.
On retrouve dans les sous-sols de nombreux vestiges, comme les fondations des gradins sous le palais Orsini Righetti, dans le restaurant Pancrazio et dans les couloirs de l’hôtel Lunetta ; une colonne du portique sous le Teatro Argentina ; et la base de la Curie en bordure de la zone Sacrée du Largo de Torre Argentina.
L’actuel Passetto del Biscione était à l’origine un passage entre la cavea du Théâtre de Pompée et l’extérieur.
Carte et adresse
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Informations
Teatro di Pompeo |
Sources et liens pour en savoir plus
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