Le Temple de Jupiter le Très Bon et le Très Grand, traduction du Temple de Jupiter Optimus Maximus, également appelé Temple de Jupiter Capitolin, était le plus imposant édifice de la colline du Capitole de Rome ayant jamais existé, mesurant 63 mètres de long.
Il s’agissait également du temple le plus prestigieux de la ville, dédié à Jupiter en tant que principal protecteur de l’État romain.
Un temple des débuts de Rome
À l’origine, le plus petit Temple de Jupiter Férétrien aurait, selon la légende, été fondé dans ces parages par Romulus au VIIIe siècle avant notre ère.
La construction du Temple de Jupiter remonterait au dernier quart du VIe siècle av. J.-C., sous le règne de Tarquin l’Ancien, et fut achevée par Tarquin le Superbe. Une tradition situe son inauguration le 13 septembre 509 av. J.-C. par Marcus Horatius Pulvillus, l’un des premiers consuls de la République romaine.
D’après une légende, sa construction cherchait à rivaliser avec le temple dédié à Jupiter du Latium, Iuppiter Latiaris, sur le Mons Albanus près d’Albe la Longue (voir la légende de la fondation de Rome). Ce fait est très incertain, mais ce sanctuaire était un des lieux de culte les plus anciens et les plus vénérés du Latium par la Ligue latine et les peuplades régionales, peut-être inauguré en 531 av. J.-C. par le roi Tarquin le Superbe.
Le temple au cœur de Rome
Le Temple de Jupiter était considéré comme l’un des plus vastes et des plus majestueux édifices de Rome, d’après les témoignages de l’époque, notamment Tite-Live. Ses dimensions étaient de 53 par 63 mètres.
Il appartenait à la triade capitoline, qui réunissait Junon et Minerve, constituant ainsi le cœur spirituel et politique de Rome.
Sous la République romaine, il joua un rôle central, déjà comme siège du culte de l’État romain.
La cella du temple, typique des temples toscans, était triple : celle du centre, consacrée à Jupiter, abritait une statue du dieu, probablement en or et ivoire (à l’image de celle d’Olympie), tandis que les deux cellae latérales, plus petites, étaient dédiées à Junon et Minerve.
Des cérémonies solennelles se déroulaient devant le temple, où les consuls nouvellement élus offraient des sacrifices.
Les autorités politiques s’y rendaient également pour solliciter la faveur divine lors d’élections ou d’événements majeurs de la vie publique.
L’évolution avec l’Empire
Le temple fut presque entièrement détruit par un incendie en 83 av. J.-C., emportant avec lui les Livres sibyllins qu’il abritait. Une reconstruction en pierre fut entreprise sous Sylla et achevée en 69 av. J.-C.
Il fut restauré en 75 de notre ère sous Vespasien après un incendie en 69 apr. J.-C. Un autre incendie en 80 nécessita une nouvelle restauration sous Titus et Domitien.
Les dernières mentions du temple datent de la fin du IVe siècle. Aujourd’hui, seuls subsistent les murs des fondations visibles dans les sous-sols des palais des musées du Capitole.
Articles sur le Capitole
- Place du Capitole à RomeLa Place du Capitole est un peu le cœur spirituel de Rome, située sur la colline considérée comme le centre de la ville depuis ses ...
- Le Capitole antiqueLa colline du Capitole La colline du Capitole (Capitolinus Mons en latin, Campidoglio en italien) est l’une des sept collines historiques de Rome, occupant une position ...
- Temple de Jupiter CapitolinLe Temple de Jupiter le Très Bon et le Très Grand, traduction du Temple de Jupiter Optimus Maximus, également appelé Temple de Jupiter Capitolin, était ...
Informations
Tempio di Giove Ottimo Massimo |
Sources et liens pour en savoir plus
|