place-piazza-di-pietra-rome_4735

Piazza di Pietra

Située dans le centre historique de Rome, la jolie place rectangulaire Piazza di Pietra est proche de la via del Corso et de la Piazza Colonna.
Elle est dominée par une colonnade du Temple d’Hadrien, érigé vers 145 en l’honneur de l’empereur Hadrien par son successeur et fils adoptif Antonin le Pieux, en plein Champ de Mars. Au XVIIe siècle, il a été incorporé dans un édifice construit sous Innocent XII pour les douanes terrestres du Vatican par Carlo Fontana, devenu une bourse au XIXe siècle et aujourd’hui le siège de la Chambre de commerce de Rome. A l’intérieur de cette dernière, la cella est visible à certaines occasions.
Le nom de la place est une attribution populaire, probablement dû à la présence de grandes pierres des ruines temple. Elle était auparavant nommée Piazza dei Preti en raison de la présence d’un Hospice pour prêtres invalides.

Temple d’Hadrien

L’antique Temple d’Hadrien, sur la piazza di Pietra, fut construit en 145 en l’honneur de l’empereur Hadrien, divinisé après sa mort, par son successeur et fils adoptif Antonin le Pieux.
Il fut dans le passé désigné par erreur comme temple de Neptune.

tempio-di-adriano-piazza-di-pietra-roma_4732

Colonnes du Temple

Le temple comptait 8 par 13 colonnes corinthiennes en marbre blanc de 15 mètres de hauteur, dont il en reste 11. Il s’élevait à l’origine sur un podium en pépérin haut de 4 mètres, mais se retrouve aujourd’hui plusieurs mètres sous le niveau de la place. On y accédait par un escalier depuis l’est, orienté vers la via Lata, à la gauche de l’actuelle colonnade.
Le mur extérieur en pépérin de la cella que l’on distingue entre les colonnes était à l’origine recouvert de marbre, comme l’atteste la présence de trous de fixation.
Il demeure aussi une partie de l’architrave qui a été remaniée, avec têtes de lions et des palmes.
La cella est en partie visible à l’intérieur de la bourse. Elle était couverte à l’origine d’une voûte en berceau, et l’intérieur avait des trophées séparés par des piliers.

Le temple était entouré d’une grande place entourée d’arcades qui était ouverte sur la Via Lata (la via del Corso actuelle) par le triomphal l’Arc d’Hadrien, appelé aussi Arc des Tosetti du nom de son propriétaire au moyen-âge.
Des reliefs de piédestals soutenant des colonnes sont conservés au musées du Capitole. On les croyait issus de la cella du temple, mais ils semblent plutôt avoir orné les portiques de la place qui l’entourait. Ils ont pour certains d’entre eux la particularité de porter des personnifications de provinces romaines.

Autres édifices

Parmi les autres édifices se trouve le Collège des Bergamasques construit au XVIIIe siècle par la communauté bergamasque pour leurs étudiants, avec aussi un hôpital et une église (accessible Piazza Colonna).
Au moyen-âge les Tosetti avaient construit une résidence fortifiée avec une tour incluant l’arc d’Hadrien. Ce dernier disparut au XVIe siècle quand les Ciocci reconstruisirent l’édifice.
Le Palais Ferrini Cini remonte à une maison achetée au début du XVIIe siècle par le riche marchand ombrien Demofonte Ferrini, conçu par Onorio Longhi, avec de belles décorations qui ont disparu, et achevé en 1743 par Ferdinando Fuga. Ferrini l’avait cédé aux religieuses augustines de Calvi, et il fut acheté à la fin du XVIIIe siècle par le comte Giuseppe Cini. Sur la corniche, l’ange avec l’épée et l’étoile sont l’emblème des Ferrini, et la colombe avec l’épi de blé est un hommage à Aurelia Grana, femme de Demofonte Ferrini.

Galerie photos

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Pietra, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Tempio di Adriano
Piazza di Pietra

Visite

La salle du temple d’Hadrien, située à l’intérieur de la chambre de commerce, est accessible lors de certaines manifestations ou événements.

Sources et liens