Célèbre pour ses nécropoles étrusques de Monterozzi avec ses tombes peintes, classée au patrimoine de l’Unesco, Tarquinia est aussi une charmante ville d’origine médiévale.
Histoire
Tarquinia correspond à l’antique Tarxuna, une des principales cités-états étrusques, active dès le VIIe siècle avant notre ère, commercialement très active avec la Grèce et l’Asie mineure. Au VIe siècle, la dynastie des Tarquins (de Tarquinia) a donné trois rois à Rome.
Elle a été soumise par les romains au début du IIIe siècle avant J.-C.
Abandonnée après la chute de l’empire romain, la ville se développa de nouveau à partir du Xe siècle sur une colline voisine à l’ancienne cité étrusque, sous la nom de Corneto.
Devenue une commune indépendante au XIIe siècle, la ville fut souvent en conflit avec ses voisines Viterbe et Rome. Elle fut soumise a l’état papal en 1355, puis a acquis un certain prestige, avec la construction d’églises et de splendides palais.
Beaucoup d’albanais, fuyant l’empire ottoman, s’installèrent à Corneto au XVe siècle. En 1922, la ville fut rebaptisée Tarquinia.
Visite de Tarquinia
La vieille ville médiévale est entourée d’une enceinte de 3km de longueur. S’y dressent plusieurs tours et d’anciennes constructions, parmi lesquelles le palais du Palazzo dei Priori. Celui-ci remonte au XIIIe siècle, avec ses quatre tours, et héberge le Musée de la céramique. Parmi les édifices religieux, l’église Saint-Martin remonte au XIIe siècle. L’église de l’Annonciation a été construite au XIIe siècle. Sa façade simple présente une série d’arcs caractéristiques de style arabo-byzantin.
Hors des murs, sur la Piazza Matteotti, le Palazzo Comunale édifié au XIIIe siècle mêle des éléments romans et gothiques. L’intérieur conserve des fresques sur l’histoire de la ville des XVI-XVIIe siècles.
Le Palazzo Vitelleschi est une beau palais du XVe siècle, d’un élégant style de la Renaissance, abritant aujourd’hui le Musée national étrusque.
La cathédrale (duomo) construite en 1260 est le principal édifice religieux de la ville, reconstruite au XVIIe siècle, dont le chœur conserve des fresques du début XVIe siècle de Pastura qui représentent des scènes de la vie de la Vierge.
L’autre église majeure à Tarquinia est Santa Maria in Castello (1121-1208), une très charmante église romane dont la sobre façade rectangulaire est précédée d’une grande tour. L’intérieur conserve entre autres un pavement cosmateque et des éléments de style lombard.
Celle de Saint François a une belle façade romano-gothique avec un intérieur gothique, construite au XIVe siècle. Les trois nefs sont séparées par des arc dont les piliers portent de beaux chapiteaux. L’église de San Pancrazio, construite au XIIIe siècle, est de style roman-gothique, avec un joli clocher. Santa Maria di Valverde est d’origine romane, mais a été reconstruite. Elle conserve notamment un retable byzantin avec la Vierge à l’enfant. Dans la grande église romane du XIIIe siècle de San Giovanni Battista, sont conservées les restes de fresques anciennes et des absides gothiques.
Près de Santa Maria in Castello, au nord-ouest du centre, dans la zone la plus ancienne de Tarquinia, la Fontanta Nova est une une belle fontaine du XIIe siècle au pied d’une falaise, avec un grand bassin couvert d’une voûte en berceau portée par 6 arches séparées de colonnes. A proximité, la tour de Mathilde flanque une porte de la ville.
Environs
C’est sur la colline de Civita, au nord-est de Tarquinia, qu’était implantée la vaste ville antique étrusque, s’étendant sur près de 150 hectares. Il y a peu de vestiges, sauf l’Ara della Regina (l’autel de la Reine), les restes d’un grand sanctuaire étrusque du IVᵉ siècle av. J.-C.
Tarquinia est à proximité du littoral, avec des salines et une réserve naturelle vers le sud. Au nord s’étend la campagne de la Maremme et dans l’arrière pays les Monts de la Tolfa.
A l’embouchure de la rivière Marta, la zone archéologique de Gravisca, est celle d’un ancien port étrusque, désigné aujourd’hui sous le nom de Porto Clementino, avec les traces d’un sanctuaire fondé vers 600 avant J.-C.
Les étrusques y commerçaient notamment avec l’Asie mineure et la Grèce, dont on a retrouvé de belles céramiques.
Sites à voir
- Nécropoles étrusques de Monterozzi
- Musée étrusque, palais Vitelleschi
- Centre historique et églises médiévales
- Église Santa Maria in Castello et Tour de Mathilde
- Cathédrale (duomo)
- Palazzo Communale
- Gravisca (sur la côte)
- Ara della Regina (au nord-est)
- Salines (sur la côte)
- Lido et plages (sur la côte)
Informations
Tarquinia 01016 Provincia di Viterbo, Lazio |
Nécropole de Monterozzi : page dédiée |
Musée archéologique national de Tarquinia (Museo archeologico nazionale di Tarquinia)
|
Liens
|
Carte et adresse
Adresse : Tarquinia, 01016 Provincia di Viterbo, LazioIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.