Sutri se situe dans la province de Viterbe, à plus de 50 km de Rome, dressée sur une colline de tuf qui domine la Via Cassia.
Ses origines sont anciennes, et elle en garde des vestiges importants, dont la nécropole étrusque avec ses dizaines de tombes rupestres, l’amphithéâtre romain taillé dans la pierre, les murs étrusques intégrés dans l’enceinte médiévale, un Mithraeum qui fut transformé en l’église, ou la cathédrale romane. Le Palais Doebbing, l’ancien palais épiscopal, est ouvert au public depuis 2018.
Sutri évoque aussi la légendaire Grotte de Roland (Orlando en italien), le chevalier de Charlemagne, dans laquelle Roland serait né.
Parc archéologique de l’Antichissima Città di Sutri
Le parc archéologique de Sutri, vaste de 7 hectares, est tout près du village. Il vaut vraiment la peine d’être découvert, avec ses chemins bucoliques qui traversent petits bois et prairies pour rejoindre les attractions principales.
Nécropole étrusque de Sutri
Cette nécropole témoigne de l’importance de la ville à l’époque étrusque, avec des dizaines de tombes creusées dans le tuf, datant du VIe au IVe siècle avant J.-C. Elles se trouvent dans les falaises au pied de la ville, variant en taille et en style, certaines avec des inscriptions, et se découvrent en parcourant des sentiers agréables aménagés.
Amphithéâtre romain de Sutri
Construit au Ier siècle après J.-C., cet amphithéâtre taillé dans la roche est l’un des mieux conservés de la région, le plus intrigant peut-être. Il pouvait accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs, mesurant environ 49 mètres sur 40
Mithréum Santa Maria del Parto
Cet ancien lieu de culte dédié au dieu Mithra (précédemment une tombe étrusque) fut ultérieurement converti en église chrétienne sous le nom de Santa Maria del Parto, avec des fresques datant du XIVe siècle, représentant la Vierge Marie et d’autres scènes sacrées.
Villa Savorelli et Château de Charlemagne
Sur la colline San Giovanni, la Villa Savorelli du XVIIe siècle est en plein milieu du parc archéologique de Sutri, entourée d’un beau jardin à l’italienne avec panorama sur Sutri. Elle accueille des expositions temporaires et événements culturels.
L’intérieur conserve de belles décorations, tapisseries et fresques. Le chemin qui traverse le « bois sacré » rejoint directement un belvédère au dessu de l’amphithéâtre.
Annexée à la ville, l’église de Santa Maria del Monte était la chapelle familiale.
Le voisin château de Charlemagne (Castello di Carlo-Magno), propriété privée, est lié à la légende selon laquelle le souverain franc s’y serait arrêté en se rendant à Rome pour son couronnement comme empereur. Sa structure actuelle date du XIVe siècle, ce fut une possession de la famille Anguillara.
Que voir à Sutri
Centre historique de Sutri
Le centre historique de Sutri est parcouru par un agréable dédale de ruelles, avec petites places, escaliers, un lavoir, les anciennes portes, anciens murs, etc.
Cathédrale de la Sainte Vierge Assomption
D’origine romane, la Cathédrale de Sutri actuelle (Duomo di Santa Maria Assunta), érigée sur les structures d’un temple romain, est le résultat de plusieurs reconstructions, et elle affiche ainsi des éléments gothiques et baroques.
Elle abrite des œuvres précieuses comme des fresques du XIIIe siècle, un sol cosmate particulièrement remarquable.
Sa crypte lombarde est un beau témoignage de ses origines paléochrétiennes, avec ses sept nefs soutenues par vingt colonnes d’origines diverses.
Le clocher datant de 1207 est un bel exemple médiéval avec ses arcatures.
Piazza del Comune de Sutri
Cette sympathique place centrale, d’origine médiévale, est entourée de bâtiments historiques, de cafés et de boutiques. Elle est entourée de 3 clochers, dont l’horloge au dessus d’un passage, la fontaine centrale.
Palazzo Doebbing
Ancien palais épiscopal jusqu’en 1986, le Palais Doebbing a été restauré entre 2010 et 2018 accueillant le musée, réparti sur cinq niveaux, présente diverses expositions, offrant un aperçu de l’histoire et de l’art de la région.
Antiquarium communal
L’Antiquarium Comunale di Sutri est situé dans l’ancien palais Communal de Sutri, un édifice du XVe siècle qui a aussi servi d’hôpital au XVIIIe siècle. Il abrite des trouvailles locales, comme sculptures, fragments architecturaux, fresques, et une section dédiée à l’Art Sacré avec des œuvres issues d’églises.
Autres curiosités du centre
- La Porta Vecchia (ou Porta Franceta) est une porte médiévale qui fut rénovée au Moyen Âge avec des blocs de pierre de différentes époques, notamment étrusque et romaine (tuf, peperino et travertin). C’était l’entrée principale à la ville médiévale, point de passage important pour les pèlerins empruntant la Via Francigena.
- La Porta Morone, à l’ouest, doit son nom au cardinal Giovanni Morone et gouverneur, construite au XVIᵉ siècle typique de la Renaissance, avec un passage de 1909
- La Porta con Orologio, ou Torre dell’Orologio, est surmontée d’une horloge, entrée sur la Piazza del Comune.
- L’Antique Lavoir : Situé sur la Piazza dell’Assemblea
- L’église San Francesco, fondée en 1222 par Saint François d’Assise, fut partiellement reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, conservant son style roman simple.
Histoire de Sutri
Les origines de Sutri sont anciennes, comme en témoignent des trouvailles de l’âge du bronze. Selon une légende, elle aurait été fondée par ancien peuple de navigateurs orientaux, les Pelages. D’autres légendes évoquent sa fondation par Saturne, qui est représenté sur le blason de la ville à cheval, tenant trois épis de blé.
Sutrium : des étrusques au haut moyen-âge
Sutri se développa considérablement à l’époque étrusque, appelée Sutrium, centre agricole et commercial et passage vers l’Étrurie. A la chute de la ville étrusque de Véiès, elle fut conquise par les Romains en 383 av. J.-C.
Les romains s’en servirent notamment de bastion, contre les hordes barbares venues de Rome se dirigeant vers Rome par la Via Cassia.
La ville a été un important siège épiscopal depuis le Ve siècle. Selon une légende, Saint Pierre aurait déjà envoyé Romulus de Fiesole pour y prêcher au début du christianisme. Le premier évêque résidant dont on a des preuves sûres est Saint Eusèbe, en 465.
Entre le Vᵉ et le VIIIᵉ siècle, Sutri fut impliquée dans les luttes entre les Lombards et les Byzantins, changeant de domination, jusqu’à ce qu’en 728, le roi lombard Liutprand offre la ville et ses environs au pape Grégoire II. Cette Donation de Sutri est considérée comme le début du pouvoir temporel de l’Église, le premier pas vers la création du Patrimoine de Saint-Pierre.
La légende de Berthe, sœur de Charlemagne, se situe au IXᵉ siècle. Exclue et exilée en raison de sa relation avec un homme de basse extraction, elle se serait arrêtée à Sutri en se rendant à Rome. C’est là, dans une grotte, qu’elle donna naissance à Roland (Orlando), futur champion de France et héros de la Chanson de Roland ainsi que de nombreuses autres œuvres littéraires.
Moyen-âge à Sutri et déclin
En 1046 se tint le synode de Sutri convoquée par l’empereur Henri III pour résoudre des disputes papales, entre trois prétendants, menant à l’élection du pape Clément II.
Entre 1243 et 1244, la ville fut brièvement le siège papal, lorsque le pape Innocent IV s’y installa pour échapper à l’empereur Frédéric II, qu’il avait excommunié.
Au XIIIᵉ siècle, les factions Gibelins et Guelfes divisèrent Sutri.
Les conflits culminèrent en 1433, quand le condottiere Niccolò Fortebraccio incendia Sutri, marquant le début de son déclin au profit de Ronciglione. En outre, les routes commerciales se déplacèrent vers la Via Cimina, et Ronciglione fut renforcée par les Farnese.
En 1435, le siège épiscopal fut fusionné avec celui de Nepi,
Sutri devint ensuite une petite ville rurale de moindre importance dans l’État pontifical.
En 1556, elle devint le siège épiscopal du futur pape Pie V, canonisé plus tard, à qui plusieurs œuvres conservées dans la cathédrale de la ville sont dédiées.
Carte et adresse
Adresse : Sutri, 01015 ViterbeIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Liens
|
Musée du Palais Doebbing Horaires et tarifs (voir les mises à jours et ouvertures/fermetures exceptionnelles sur le site officiel)
|
Galerie photos de Sutri
Amphithéâtre antique
Amphithéâtre romain, entièrement creusé dans la roche
Village de Sutri
Place principale, jour de carnaval