Subiaco est une petite ville située dans le cadre montagneux des monts Simbruins, en bordure de la rivière Aniene.
Les romains était déjà établis ici, notamment avec la villa de l’empereur Néron, appelée Villa Sub lacus (littéralement villa sous les lacs en français), qui tirait son nom des lacs formés par la rivière.
Abbayes et éléments historiques
Les abbayes de Subiaco
Aux alentours de l’an 500, la villa romaine se transforma dans l’Ermitage de San Benedetto da Norcia (de saint Benoît de Nursie en français). Selon la tradition, saint Benoît aurait vécu ici reclus pendant trois ans dans une grotte.
De nombreux monastères furent fondés dans la région, dont deux subsistent à Subiaco aujourd’hui : le Monastère Santa Scolastica et le Monastère de Saint Benoît. Ce dernier est aussi connu sous le nom de Sanctuaire du Sacro Speco, c’est celui de la grotte sacrée précédemment citée, et aussi l’abbaye où l’ordre des Bénédictins a pris sa source. Outre sa valeur religieuse, ce sanctuaire est un chef-d’œuvre d’art médiéval, avec ses fresques datant du XIIIe siècle qui représentent des scènes de la vie de saint Benoît.
La première imprimerie d’Italie
La première imprimerie italienne fut installée à Subiaco en 1465 par des moines bénédictins allemands, Konrad Sweynheym et Arnold Pannartz. Ils y imprimèrent les premiers livres en Italie, comme des classiques de Cicéron. Santa Scolastica, qui abrite notamment une remarquable bibliothèque médiévale, conserve des incunables de cette époque.
Patrimoine de Subiaco
Dominant la ville et la vallée, la Rocca Abbaziale est un château fort remontant au XIe siècle qui fut une propriété des Borgia.
C’est là que naquit Lucrèce Borgia en 1480, fille de Vannozza Cattanei qui fut la maîtresse du cardinal Rodrigo Borgia, devenu par la suite le pape Alexandre VI.
Le pont médiéval de San Francesco, qui mène au couvent du même nom, franchi l’Aniene, construit au XIVe siècle, le charmant bourg médiéval des Opifici.
L’église de San Lorenzo située dans la partie basse de la ville, qui remonte au haut Moyen Âge, conserve des fresques médiévales remarquables.
La célèbre actrice italienne Gina Lollobrigida (1927–2023) est née à Subiaco, ayant marqué le cinéma italien des années 1950-1960, comme qu’icône de beauté et de talent.
Les monts Simbruins alentour
À proximité, le parc régional des monts Simbruins propose de nombreuses activités de plein air, telles que la randonnée pédestre ou équestre, l’escalade, le rafting, la spéléologie et, en hiver, le ski dans la station de Monte Livata.
Informations
Subiaco
|
Monastère de Santa Scolastica
|
Monastère de San Benedetto
|
Articles sur Subiaco
- Subiaco dans le LatiumSubiaco est une petite ville située dans le cadre montagneux des monts Simbruins, en bordure de la rivière Aniene. Les ...
- Monastère de Saint-Benoit et Sainte GrotteLe Monastère de Saint-Benoit de Subiaco, également connu sous le nom de Sanctuaire du Sacro Speco, la Grotte Sainte en ...
- Monastère de Santa Scolastica à SubiacoLe monastère de Santa Scolastica, situé à Subiaco, est le seul des douze monastères fondés par Saint Benoît dans la ...
Carte et adresse
Adresse : Subiaco, 00028 RomeIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.