Sperlonga, au sud de Rome (140 km), est un beau village situé sur un promontoire en bord de mer, aux ruelles méditerranéennes et escaliers pleins de charme.
Ses plages de sables sont parmi les plus belles du Latium, en particulier sur la route menant à Gaète. Elles sont prisées en été, aussi bien par les romains que par les napolitains. Naples se trouve à environ 145 km plus u sud.
Ce village du sud du Latium fait partie du circuit des « villages les plus beaux d’Italie » (I Borghi più belli d’Italia)
Histoire
Selon la tradition, près de Sperlonga fut fondée la cité d’Amyclae par les Spartiates.
A l’époque romaine, de nombreuses villas parsemaient le territoire, dont la plus célèbre qui est celle de l’empereur Tibère qui comprend notamment une grotte décorée avec des sculptures des aventures du héros Ulysse d’Homère (dont des fragments se trouvent au musée national archéologique de Sperlonga). Les villas étaient également des centres de pisciculture.
La ville se développa autour du château situé sur le promontoire de Saint-Magnus, un éperon qui servit de défense contre incursions par la mer des Sarrasins.
Le nom de la Speloncae castrum apparaît dans un document du Xe siècle. Au XIe siècle, la ville était entourée de murs dont il reste les traces de deux portes.
Sperlonga demeura longtemps un petit village de pêcheurs sans cesse menacé par les pirates qui venaient enlever ses habitants pour les réduire en esclavage. La ville fut détruite en 1534 par une attaque du pirate sarrasin Khair ad-Din, dit Barberousse. Une seconde destruction par les Turcs eu lieu en 1622.
La ville prit sa forme actuelle avec la reconstruction des XVIIIe et XIXe siècles.
Elle a appartenu pendant des siècles au Royaume de Naples et au Royaume des Deux-Siciles. Elle demeura au sein de la « province » de Gaète jusqu’en 1927 où le régime fasciste redessina les régions en incluant notamment la zone de Sperlonga dans la province de Rome et dans la région du Latium. Elle fut affectée à la nouvelle province de Latina en 1934.
C’est après l’ouverture de la route côtière entre Terracina et Gaète en 1958, que fut brisé des siècles d’isolement géographique, sortant progressivement le pays de l’extrême pauvreté qui le caractérisait, notamment grâce au tourisme.
Monuments
- Santa Maria di Sperlonga, déjà mentionnée en 1135.
- L’église de San Rocco, du XVe siècle.
- Palazzo Sabella. qui abritait l’antipape Clément VII en 1379, fuyant Anagni après sa défaite.
- Le centre historique, charmant, se distingue par sa forte connotation méditerranéenne, avec ses ruelles de maisons blanchies à la chaux, et une structure très similaire aux villes grecques ou arabes.
Les tours de guet
- La Torre centrale, aussi appelée Torre Maggiore, appartenant au système des tours défensives installé au XVIème siècle. Il n’en reste qu’une partie au centre du village.
- La Torre Truglia, construite en 1532 sur une ancienne tour romaine, est située sur la pointe du promontoire du village. Elle fut reconstruite en 1611 après sa destruction par Barberousse, mais fut à nouveau détruite en 1623.
- Au sein du même système défensif, se trouvait aussi la Torre del Nibbio, au sein du château seigneurial s’affichant sur la place centrale de la ville, et la Torre di Capovento, à 3 km au sud, qui fut construite en 1532.
Informations
Liens
|
Carte et adresse
Adresse : Sperlonga, 04029 LatinaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.