Soriano nel Cimino

Soriano nel Cimino

D’origine antique, le bourg de Soriano nel Cimino connut son essor au XIIIe siècle, lorsqu’il devint un fief de la puissante famille Orsini, qui acquit à l’époque des terres et des possessions dans cette région.

Visite de Soriano

Sur les hauteurs entourant la forteresse, s’étend le charmant quartier médiéval du Borgo della Rocca. Deux monuments majeurs s’imposent à Soriano : le Palais Chigi et, surtout le Château Orsini.

Château Orsini de Soriano

Dominant le village et visible de loin, le Château Orsini est une imposante forteresse aux murs crénelés, reconstruite sous le pape Nicolas III Orsini entre 1277 et 1280, sur les vestiges d’un fort plus ancien.
Il fut rénové au fil des siècles, notamment à la Renaissance au cours des XIVe et XVe siècles. Si son extérieur reste remarquablement bien préservé (murs fortifiés, tours crénelés, donjon), l’intérieur a été largement remanié par les diverses familles nobles et par le Vatican, avant de servir de prison jusqu’en 1989. On peut découvrir les anciennes cellules, la salle d’armes avec des armures, les expositions temporaires, ou encore depuis les terrasses la vue imprenable Soriano et la vallée de Cimini.

Palais Chigi de Soriano

Désiré par le cardinal Cristoforo Madruzzo, alors seigneur du fief de Soriano qui confia le projet à l’architecte Perugino Ottaviano Schiratti, le palais Chigi a été construit entre 1564 et 1571.
Il abrite notamment la célèbre  Fontaine Papacqua, une œuvre maniériste du XVIe siècle, située dans les jardins. Elle se distingue par ses sculptures élaborées, mêlant des figures mythologiques et bibliques taillées directement dans la roche, dont une représentation de la « Reine des eaux » entourée de satyres et du dieu Pan, ainsi qu’une scène illustrant Moïse faisant jaillir l’eau du rocher.
Au XIXe siècle, la famille Chigi, descendante des Albani, devint propriétaire du palais. 
On peut visiter une partie, dont les écuries avec la pinacothèque, les jardins à l’italienne en terrasses avec les fontaines, une chapelle privée, des éléments élégants Renaissance et maniériste.
Le palais accueille régulièrement des expositions d’art contemporain, des concerts et d’autres manifestations.

Centre historique de Soriano

Citons les charmant édifices de Soriano, comme l’église romane de San Giorgio qui remonte au XIe siècle, la Cathédrale San Nicola di Bari construite en 1794, ou Sant’Eutizio.
Dans le centre historique, la Fontana Vecchia est une vieille fontaine du XVe siècle, la Porta Romana est inspirée de la Porta Pia à Rome porte le blason des Albani.

Les environs de Soriano

Juste à l’ouest du village, s’élève le Mont Cimino qui rejoint les 1 053 mètres, où l’on peut se promener dans une belle forêt de hêtres, par ses sentiers de randonnée (pas toujours bien balisés toutefois).

Viterbe se situe 15 km à l’ouest de Soriano. Vers le sud-est, on peut découvrir à Vignanello le château Ruspoli, connu pour ses jardins à l’italienne et son architecture Renaissance.
Vers le sud-ouest, au-delà du mont Cimino, on rejoint le lac de Vico et sa réserve naturelle.
Au nord de Soriano, on peut découvrir le parc et le site archéologique de Corviano, occupé au haut Moyen Âge, et ancien site romain fortifié.
Non loin, se trouve aussi le parc des monstres de Bomarzo, créé au XVIe siècle par le prince Pier Francesco Orsini, avec ses sculptures monumentales énigmatiques.
Au nord-est, on peut découvrir les vestiges du village de Chia, dont la tour médiévale de Pasolini, proche des cascades de Fosse Castello, de la nécropole de Santa Cecilia et de la pyramide étrusque.

Patrimoine et festivités

À noter, la réputée fête de la châtaigne (sagra delle castagne en italien) qui se déroule les deux premiers week-ends d’octobre attirant de nombreux visiteurs pour déguster des produits locaux.
La Fête de la Madonna della Misericordia, célébrée le dernier dimanche d’août, avec une procession solennelle.

Carte et adresse

Adresse : 01038 Provincia di Viterbo, Lazio
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Soriano nel Cimino
01038 Provincia di Viterbo, Lazio

Liens