L’église San Pietro in Montorio qui se trouve sur les pentes du Janicule, conserve aussi dans sa cour le Tempietto de Bramante (le Petit temple en français) .
Ce lieu est traditionnellement considéré comme celui où Saint-Pierre fut crucifié.
Brève histoire et description
Construit sur le site d’une ancienne église du IXe siècle dédiée à Saint Pierre, l’édifice actuel fut commandé à la fin du XVe siècle par Ferdinand d’Aragon et Isabelle la Catholique.
La façade simple et élégante de la Renaissance s’élève sur deux niveaux avec des piliers d’angle, une rosace gothique et une porte à laquelle on accède par un escalier à double rampe. Dans la cour de l’église se trouve le célèbre Tempietto del Bramante, avec un plan circulaire, composé de seize colonnes doriques en granit.
L’intérieur est constitué d’une nef, avec quatre chapelles de chaque côté, et un transept formé par deux chapelles.
L’église est décorée avec des œuvres de grands maîtres des XVIe et XVIIe siècles.
La première chapelle de droite conserve une Flagellation et Transfiguration de Sebastiano del Piombo (1516-1524), inspirée de dessins de Michel-Ange.
La suivante chapelle del Monte conserve une fresque de Niccolò Circignani (1654) et quelques fresques de la Renaissance de l’école du Pinturicchio. Une Sibylle allégorique et la Vertu est attribuée à Baldassarre Peruzzi.
Le plafond de la quatrième chapelle porte une fresque de Giorgio Vasari, tout comme celui de la cinquième avec la Conversion de saint Paul. Les monuments funéraires des cardinaux del Monte et Roberto Nobili sont de Bartolomeo Ammannati. Le retable serait de Giulio Mazzoni.
La deuxième chapelle à gauche, la chapelle Raimondi (1640), fut conçue par Gian Lorenzo Bernini. Elle conserve un relief de Saint François en extase de Francesco Baratta.
Le néerlandais Dirck van Baburen, de l’École caravagesque d’Utrecht a peint la Mise au tombeau inspirée du Caravage pour la chapelle de la Pietà à laquelle contribua aussi David de Heen.
La dernière chapelle de gauche conserve un Baptême du Christ de Daniele da Volterra, les fresques et les stucs du plafond sont de Giulio Mazzoni.
Le dernier chef-d’œuvre de Raphaël, La Transfiguration, qui décorait le maître-autel jusqu’en 1797, est désormais conservé à la Pinacothèque du Vatican. Désormais, il expose la Crucifixion de saint Pierre de Guido Reni.
Devant le maître-autel se trouvent les tombes de quatre rebelles gaéliques irlandais.
Vues anciennes et artistiques
Carte et adresse
Adresse : Piazza di S. Pietro in Montorio, 2, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa San Pietro in Montorio Piazza di San Pietro in Montorio, 2 |
Visite, horaires
|
Sources et liens pour en savoir plus :
|