La roseraie de la ville de Rome est installée sur les pentes de l’Aventin, en face des ruines du Palatin, juste au-dessus du Cirque Maxime.
Le jardin en forme d’amphithéâtre suit la pente du terrain. Plus de 1100 espèces de roses y poussent, originaires du monde entier, avec des espèces très originales, comme une rose verte, une qui change de couleur ou encore une rose malodorante.
La partie basse de la roseraie est dédiée aux roses qui participent au Premio Roma, concours annuel, avec aussi des espèces des éditions passées.
La roseraie est accessible aux personnes handicapées. L’entrée est libre.
Histoire
Le site de la roseraie est lié aux fleurs depuis le IIIe siècle avant J.-C. En effet, Tacite mentionne un temple dédié à la déesse Flora. Jusqu’au XVIIe siècle, il était couvert de jardins et de vignes. Puis un petit cimetière juif s’installa à côté, déménagé en 1934 au Verano.
C’est en 1950 qu’on y planta la nouvelle roseraie municipale, alors que la précédente située sur la colline de l’Oppius fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une stèle a été placée à l’entrée du parc pour remercier la communauté juive qui a permis de créer la roseraie sur un lieu sacré. En outre, les allées entre les parterres de fleurs de la section de collecte, ont la forme du chandelier à sept branches, symbole du judaïsme.
L’origine de la roseraie de Rome vient de l’initiative de la comtesse Mary Gailey Senni, américaine qui épousa un comte italien. Elle s’obstina pour réaliser ce projet jusqu’à l’ouverture de la roseraie en 1932 sur la colline de l’Oppius.
Carte et adresse
Adresse : Via di Valle Murcia, 6, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Roseto comunale Via di Valle Murcia, 6 – Roma Entrée handicapés : Clivo dei Publicii, 3 |
Horaires et ouverture
|
Sources et liens pour en savoir plus
|