La roseraie de la ville de Rome est installée sur les pentes de l’Aventin, en face des vestiges du Palatin, juste au-dessus du Cirque Maxime.
Plus de mile espèces de roses
Le jardin, aménagé en amphithéâtre, suit la pente naturelle du terrain. Plus de 1100 espèces de roses y poussent, originaires du monde entier, avec des variétés rares telles qu’une rose verte, une qui change de couleur, ou encore une rose malodorante.
La partie inférieure de la roseraie est dédiée aux roses qui participent au Premio Roma, un concours annuel, ainsi qu’aux variétés des éditions précédentes.
La roseraie est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’entrée est gratuite.
Aperçu historique
Le site de la roseraie est associé aux fleurs depuis le IIIe siècle avant J.-C., comme l’indique Tacite, qui mentionne un temple dédié à la déesse Flora. Jusqu’au XVIIe siècle, cette zone était occupée par des jardins et des vignes. Par la suite, un petit cimetière juif y fut installé avant d’être déplacé en 1934 au Verano.
En 1950, la roseraie municipale fut plantée à cet endroit, après la destruction de celle qui se trouvait sur la Colline de l’Oppius, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Des traces d’une ancienne culture florale étaient déjà présentes.
Une stèle a été installée à l’entrée pour rendre hommage à la communauté juive qui a facilité la création de la roseraie sur ce terrain sacré. De plus, les allées entre les parterres de fleurs de la section des collectes prennent la forme du chandelier à sept branches, symbole du judaïsme.
Galerie photo
Carte et adresse
Adresse : Via di Valle Murcia, 6, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Roseto comunale Via di Valle Murcia, 6 – Roma Entrée handicapés : Clivo dei Publicii, 3 |
Horaires et ouverture (à confirmer)
|
Sources et liens pour en savoir plus
|