La Place des Chevaliers de Malte (Piazza dei Cavalieri di Malta en italien), d’aspect assez évidé, est entourée par des arbres et par un mur décoré d’obélisques et de trophées militaires. Elle a été conçue en 1765 par Giovan Battista Piranesi, à la commande du neveu du pape Clément XIII, Giovanni Battista Rezzonico, prieur des Chevaliers de Malte (ce qui est mentionné sur une inscription encadrée de deux petits obélisques).
Une perspective populaire peut s’observer à travers la serrure de la porte menant au Grand Prieuré de l’Ordre de Malte, au numéro 3 (là où des gens font généralement la queue). On y voit le dôme de Saint-Pierre au centre d’une perspective créée par la galerie formée par une allée d’arbres et de plantes, taillés spécialement pour cet effet.
Historique
Le complexe religieux a été construit en 939 en tant que monastère bénédictin, avec une église dédiée à Saint Basile. Vers la fin du XIIe siècle, les Templiers devinrent propriétaires du monastère. Ces moines guerriers avaient comme première mission de sécuriser le parcours des pèlerins en Terre Sainte, où ils y combattaient les musulmans. Avec la suppression de l’Ordre des Templiers, ce sont les Chevaliers de Rhodes qui s’y installèrent, dont le rôle était d’assister les pèlerins se rendant en Terre Sainte. Leur nom changea en Chevaliers de Malte au XVIe siècle.
Symbolisme
Piranesi, apparemment admirateur de l’Ordre des Templiers, aurait disséminé de nombreux symboles et références dans l’architecture et la décoration de la place, s’inspirant probablement d’une légende qui raconte que pour les Templiers la colline de l’Aventin était un navire sacré près à larguer les amarres pour la Terre Sainte. Le sud de la colline serait la proue de la nef, et dans divers éléments architecturaux de la Place et du Prieuré se retrouveraient des parties du navire.
Sur les obélisques de la place, des symboles de type ésotériques ont été interprétés par certains, dont des franc-maçons, comme des messages destinés à ceux qui sauraient les déchiffrer.
Santa Maria del Priorato
Giovan Battista Piranesi a aussi conçu la nouvelle façade de l’église Saint-Basile, rebaptisée Santa Maria del Priorato. Sur celle-ci, deux paires de pilastres cannelés, décorés d’épées en relief, soutiennent des chapiteaux avec les armoiries de Rezzonico. Une croix de Malte domine le grand tympan qui porte les armoiries de l’Ordre. L’intérieur abrite des tombes, dont celle de l’humaniste Baldassarre Spinelli dans un sarcophage romain du IIIe siècle après J.-C., ou celle de G.B. Piranesi où sa statue le représente avec une toge romaine.
Sant’Anselmo all’Aventino
L’église Sant-Anselmo all’ Aventino (Saint-Anselme sur l’Aventin en français), forme avec le monastère adjacent le complexe de la Badia Primaziale et siège de l’ordre des Bénédictins, avec l’Université théologique.
Cette église est récente, construite entre 1892 et 1896 sur un terrain offert par les Chevaliers de Malte aux Bénédictins. Elle est connue des Romains pour les chants grégoriens pratiqués par les moines pendant la liturgie du dimanche.
Elle est de style néo-roman avec trois nefs séparées par des colonnes en granit supportant une voûte, une abside avec mosaïque. Une grande crypte est formée de cinq nefs. On peut voir les vestiges de la maison romaine des IIe-IIIe siècle de notre ère. Une mosaïque de celle-ci, représentant le Mythe d’Orphée est installée dans le monastère.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Dei Cavalieri Di Malta, 00153 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Piazza dei Cavalieri di Malta |
Sources et liens
|