La Place des Chevaliers de Malte (Piazza dei Cavalieri di Malta en italien), d’aspect évidé est un lieu singulier de Rome. L’espace est entouré d’arbres et d’un mur orné d’obélisques néoclassiques et de trophées militaires.
Comme en témoigne une inscription, elle fut conçue en 1765 par Giovan Battista Piranesi, sur commande de Giovanni Battista Rezzonico, prieur des Chevaliers de Malte et neveu du pape Clément XIII.
Le trou de la serrure
Une vue emblématique dite « trou de la serrure » peut être observée à travers la serrure de la porte du Grand Prieuré de l’Ordre de Malte, au numéro 3, là où des gens font généralement la queue. Cette perspective révèle le dôme de Saint-Pierre au centre d’une allée arborée soigneusement aménagée et taillée pour cet effet. Cette vue a été conçue au XVIIIᵉ siècle par Piranesi.
La serrure est tout le temps et librement accessible, mais certains jours comme en week-end, il peut y avoir de longues files d’attente.
Historique du prieuré de l’Ordre de Malte
Le complexe religieux de l’Ordre de Malte remonte à 939, lorsqu’il fut érigé en tant que monastère bénédictin avec une église dédiée à Saint Basile. Vers la fin du XIIe siècle, les Templiers prirent possession des lieux. La mission principale de ces moines-guerriers était de sécuriser le parcours des pèlerins en Terre Sainte, où ils combattaient aussi les musulmans. Après la dissolution de l’Ordre des Templiers, les Chevaliers de Rhodes s’y installèrent. Leur rôle était d’assister les pèlerins se rendant en Terre Sainte. Leur nom changea en Chevaliers de Malte au XVIe siècle.
Symbolisme de la place des Chevaliers
Admirateur présumé des Templiers, Piranesi aurait disséminé divers symboles et références à une légende des Templiers dans l’architecture et la décoration de la place. Selon cette tradition, la colline de l’Aventin représentait pour les Templiers un navire sacré prêt à larguer les amarres pour la Terre Sainte. Le sud de la colline serait la proue de cette nef. Des éléments du navire se retrouveraient dans divers éléments architecturaux de la place et du prieuré. En outre, on trouve une symbolique ésotérique sur les motifs des obélisques, interprétés par certains dont des franc-maçons comme des messages codés.
Église Santa Maria del Priorato
Giovan Battista Piranesi a également dessiné la nouvelle façade de l’église Saint-Basile, renommée Santa Maria del Priorato. Cette façade est ornée de deux paires de pilastres cannelés décorés de reliefs d’épées, soutenant des chapiteaux gravés des armoiries de Rezzonico. Une croix de Malte surmonte le tympan central, où figurent les armoiries de l’Ordre. L’intérieur abrite des sépultures, dont celle de l’humaniste Baldassarre Spinelli, reposant dans un sarcophage romain du IIIe siècle, et celle de G.B. Piranesi, avec sa statue habillée d’une toge romaine.
Église Sant’Anselmo all’Aventino
L’église Sant-Anselmo all’Aventino (Saint-Anselme sur l’Aventin en français) forme, avec le monastère adjacent, le complexe de la Badia Primaziale, siège de l’ordre des Bénédictins et de leur Université théologique.
Construite entre 1892 et 1896 sur un terrain offert par les Chevaliers de Malte, elle est connue des romains pour les chants grégoriens exécutés par les moines durant la liturgie dominicale.
De style néo-roman, l’église présente trois nefs séparées par des colonnes en granit supportant une voûte, une abside ornée de mosaïques et une grande crypte composée de cinq nefs. Les vestiges d’une maison romaine des IIe-IIIe siècles y sont visibles, notamment une mosaïque représentant le mythe d’Orphée, installée dans le monastère.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Dei Cavalieri Di Malta, 00153 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Piazza dei Cavalieri di Malta |
Sources et liens
|