Situé au sommet de la colline, sur la place du même nom, le Palais du Quirinal est la résidence officielle du Président de la République italienne et l’un des symboles de l’État italien.
A l’origine une résidence papale, c’est l’un des plus importants édifices de la capitale du point de vue artistique et politique.
Commencé en 1583, sa construction et sa décoration furent travaillées par des grands maîtres italiens comme Pietro da Cortona, Domenico Fontana, Ferdinando Fuga Carlo Maderno, Giovanni Paolo Pannini et Guido Reni. Le palais abrite aussi un grand fragment d’une fresque de Melozzo da Forlì.
C’est la pape Grégoire XIII qui eu l’initiative de sa construction, ayant ensuite servi de résidence secondaire pour une trentaine de Papes, jusqu’à Pie IX.
En 1870, lors de la réunification de l’Italie, il est devenu le palais royal de Savoie. Lors de la proclamation de la République, le palais est devenu le 1er janvier 1948 la résidence officielle du président de la République italienne.
Avec une superficie de 110 500 m², c’est un des plus vastes palais d’Europe.
L’actuel résident du Quirinal est Sergio Mattarella, président de la République italienne depuis le 3 février 2015.
Histoire
L’histoire du Palais du Quirinal commença au XVIe siècle lorsque le cardinal Ippolito d’Este fit construire une villa au milieu d’un vignoble.
En 1583, le pape Grégoire XIII confia les travaux à l’architecte Ottaviano Nonni (Le Mascherino), pour construire ici une résidence papale d’été, le Vatican étant marécageux et le Latran peu salubre. Un premier édifice est achevé en 1585, année du décès du Pape.
Le Mascherino éleva le palais au bas de la cour actuelle, appelé le « bâtiment grégorien » avec la tourelle et l’actuel petit clocher de Martino Longhi le jeune. Il compléta l’édifice par deux longues ailes qui rejoignent la Villa d’Este.
Il reste du premier édifice la façade à double loggia de cinq arches, surmontée par la tour, visible de la cour d’honneur.
Sixte V, qui acheta le terrain à la famille Carafa en 1587, confia des travaux d’agrandissement à Domenico Fontana. Sous Paul V, Flaminio Ponzio réalisa l’aile du côté des jardins, la salle du Consistoire (aujourd’hui Salon des Fêtes) et la Cappella dell’Annunziata, décorée entre 1609 et 1612 par Guido Reni avec la collaboration de Giovanni Lanfranco, Antonio Carracci, Tommaso Campana et Francesco Albani.
A la mort de Ponzio en 1613, les travaux furent poursuivis par Carlo Maderno, avec l’aile sur la rue de la via del Quirinale, la cappella Paolina, les appartements pontificaux, les jardins et la Sala Regia (Sala dei Corazzieri). Cette dernière est ornée par une frise peinte par Agostino Tassi, sur le mur sud. De nombreux artistes sont intervenus pour décorer les autres parois.
Sous le pape Alexandre VII, Gian Lorenzo Bernini dessina le bâtiment de la Manica Lunga, et en réalisa une partie de 1657 à 1659.
Alessandro Specchi poursuivit les travaux de 1722 et 1724, pour le pape Innocent XIII. Ferdinando Fuga les termina entre 1730 et 1732, pour Clément XII. Il restructura aussi le pavillon du comte de Cantalmaggio, devenu la Palazzina del Fuga.
A partir du XVIIe siècle, le Papes ont vécu en permanence dans ce palais, à l’exception de quelques périodes.
De nombreuses pages de l’histoire y ont été tournées. Ainsi, Napoléon plaça des canons devant le portail pour intimider Pie VII et finir par l’expulser. Il rebaptisa le Quirinal en «Palais impérial» et ordonna des travaux d’agrandissement à l’architecte Raffaele Stern.
Après 1870, le palais du Quirinal devint la résidence de la famille royale de Savoie. Des salles furent restructurées. Depuis 1947, le palais est devenu la résidence du président de la République.
Description
La façade sur la place comporte un grand portail flanqué de deux colonnes au-dessus desquelles se trouvent des statues des saints Pierre et Paul (œuvre de Stefano Maderno et Guglielmo Bèrthelot). Sur le portail une plaque porte le nom de Paul V. Elle est dominée par une grande fenêtre cintrée, au dessus de laquelle un relief représente la « Vierge à l’enfant ».
Deux ordres architecturaux composent les fenêtres de la façade.
L’escalier d’honneur est dominé par une fresque du XVe siècle de Melozzo da Forlì, un Christ en gloire, qui se trouvait à l’origine dans l’abside de la basilique des Saints Apôtres à Rome.
L’intérieur conserve de nombreuses œuvres d’art: la mosaïque de la Vierge de Conti et Maratta, l’escalier d’honneur avec le Christ en gloire de Melozzo da Forlì, les peintures de Guido Reni (la Madone del Cucito, l’Assomption et l’Annonciation), de Ciro Ferri, Carlo Maratta et Carlo Maderno.
Carte et adresse
Adresse : Piazza del Quirinale, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Visites du Palais du Quirinal
Réservation obligatoire, au moins 5 jours avant la visite : en-ligne, call center, tel. (+39) 06 39.96.75.57 Maximum de 10 personnes par visite. Les billets invendus peuvent être acquis jusqu’à une heure avant la visite à l’INFOPOINT Les visiteurs doivent se présenter 30 minutes avant l’heure de la visite, munis de document d’identité valide. |
Parcours, horaires et tarifs
Consultez toutes les conditions, horaires spécifiques et mises à jour sur le site officiel |
Informations
|
Informations
Palazzo del Quirinale Piazza del Quirinale |
Sources et liens pour en savoir plus :
|