Situé sur la Piazza Venezia, la Place de Venise en français, le Palais de Venise (Palazzo Venezia en italien) qui remonte à la renaissance abrite un musée portant essentiellement sur les époques du moyen-âge et de la renaissance.
D’aspect austère avec ses créneaux et une four massive, c’est un des palais majeurs du XVe siècle à Rome. Il englobe la Basilique de San Marco et dans un angle du palais se trouve le buste de « Madame Lucrèce », une des célèbres statues parlantes romaines. A l’intérieur on peut notamment découvrir la Sala Regia, l’Appartement Cibo, la Sala Altoviti, le Passetto dei Cardinali et l’Appartement Querini, le Palazzetto, le Giardino grande, l’Escalier d’honneur, etc.
Histoire et description
Le Palais de Venise a été construit à partir de 1455, lorsque le cardinal vénitien Pietro Barbo, a été nommé titulaire de la Basilique San Marco. Des pierres du Colisée et du théâtre de Marcellus voisin servirent à sa construction.
Élu pape quelques années plus tard sous le nom de Paul II ( 1464-1471 ) il favorisa l’agrandissement de l’édifice avec son neveu Marco Barbo, qui lui a succédé au titre de la basilique San Marco, avec les trois salles monumentales (Sala Regia, Salle du Consistoire par la suite Salle des Batailles, Salle de la Mappemonde) et surtout avec le Viridarium, un jardin avec un portique.
Le palais de San Marco est resté la propriété du pape jusqu’en 1564, quand il a été cédé par le pape Pie IV Médicis (1559-1565) à la République de Venise pour y établir son ambassade.
Depuis, il est communément connu comme le « Palais de Venise ». Après le traité de Campo-Formio (1797) , qui marqua la fin de la République de Venise, le bâtiment passa après la parenthèse napoléonienne en possession de l’Autriche, qui y maintint la fonction d’ambassade.
Entre 1910 et 1913, le jardin de Paul II a été déplacé pour agrandir la place et la partie appelée Palazzetto S. Marco fut démolie.
En 1916, le Royaume d’Italie récupéra le bâtiment et en 1929, Benito Mussolini le choisit comme siège du gouvernement fasciste (1929-1943). La salle de la mappemonde restait en permanence allumée afin de montrer que les dirigeants ne se reposaient pas. C’est de ce balcon que Mussolini accueillait la foule lors de grands événements, comme lors de la conquête de l’Éthiopie en 1936 ou lorsqu’il entra en guerre au côté de l ‘Allemagne en 1940.
Le grand escalier monumental fut construit au XXe par Luigi Marangoni.
Musée du Palazzo Venezia
Paul II Barbo (1464-1471), grand amateur et collectionneur, initia le rôle de musée du palais..
Le Musée National du Palazzo Venezia été créé en 1921.
Ses collections se sont développées autour d’un noyau de sculptures et d’œuvres issues du château Saint-Ange, de la Galerie nationale d’art antique et des collections du Musée encyclopédique du Collège romain (fondé au XVIIe siècle par le jésuite Athanasius Kircher).
La collection originale est principalement constituée d’œuvres d’art du moyen-age et de la Renaissance, dont beaucoup d’objets et de mobiliers, de céramiques et de bronzes. Dans les années 20, ont été ajoutés des objets d’origine religieuse dont des sceaux, puis des peintures sur bois et des toiles des XV- XVIIIe siècles, pastels, sculptures sur bois, etc
Y sont aussi conservés des toiles et œuvres d’artistes tel que Carlo Maratta, Gian Lorenzo Bernini, Guido Reni, Pisanello, Benozzo Gozzoli, Beato Angelico, Giorgione ou Giotto.
Voir sur le site du musée quelques-uns des chef d’œuvres du musée
Carte et adresse
Adresse : Piazza di S. Marco, 49, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Museo Nazionale di Palazzo Venezia Via del Plebiscito, 118 – Roma Secrétariat : (+39) 06 69994284, billetterie : (+39) 06 6780131 |
Visites, horaires et tarifs
|
En savoir plus
|
Visite du musée
La Salle Altoviti
C’est en Novembre 1553 que Giorgio Vasari a peint ces fresques, en seulement trois semaines, dans la loggia du palais de Bindo Altoviti, banquier d’origine florentine au service du pape Jules III.
Ce palais se situait jusqu’à la fin du XIXe siècle en face du château Saint-Ange, entre le Tibre et la Piazza di Ponte.
En 1876, la « loi du Tibre » entreprit l’endiguement du fleuve, dont les eaux inondaient trop souvent la nouvelle capitale du Royaume d’Italie. A cet occasion, beaucoup d’édifices furent détruits, dont la résidence de la famille Altoviti
Buste d’Innocent X (Alessandro Algardi)
Coro di Angeli (Paolo Veneziano)
La cour intérieure, avec la tour du Palais et le campanile de San Marco