norchiaDans la zone de Norchia, les plus anciennes traces remontent au Paléolithique supérieur et se sont intensifiées à l’âge du bronze.
Les Étrusques s’y installèrent aux VI-Ve siècles, et la colonie a atteint son apogée entre le IVe et le IIe siècle, sur le plateau à la confluence entre les ruisseaux Pile et Acqualta qui se rejoignent dans le Biedano. A cet endroit, se trouvent les vestiges médiévaux évocateurs de l’église de la Pieve di San Pietro et du château de Vico.
Les tombes rupestres de la nécropole, typiques de la période entre le IVe et le IIe, sont pour la plupart composées d’un grand bloc de tuf carré auquel on accédait par deux escaliers latéraux sculptés dans la roche. A l’entrée un portique avec un petit toit est soutenu par quelques colonnes ou piliers en tuf. On accède à la chambre funéraire en contrebas par les dromos (couloir en escalier).

Les trois principales nécropoles s’étendent sur le flanc des vallées creusées par les trois rivières.

Dans celle du Fosso Pile on note des tombes remarquables comme le tombeau de Prostila (avec ces deux colonnes particulières), la tombe des trois têtes (avec les divinités gravées sur l’architrave) et les tombes de Smurinas (du nom d’une famille, avec un grand portique en L).

norchiaDans la vallée du fossé Acqualta, le temple et les tombeaux doriques sont caractérisés par une façade qui imite les formes du temple dorique, avec deux frontons et sculpture de processions de personnages

Dans la vallée de la rivière Biedano, se remarque la tombe de Lattanzi, sur un podium avec des colonnes de deux ordres.

Il y a peu de traces de l’époque romaine. Mais c’est peut-être de ce temps que date l’impressionnante galerie creusée, longue de près de 400 mètres, et profonde de 10 mètres par endroits, par laquelle la Via Clodia remontait la falaise vers Tuscania. Il reste des piliers d’un pont où cette route franchissait le Biedano.

Des inscriptions sont gravées sur les parois, dont une mentionnant Clodius Thalpius. Des croix gravées remontent probablement au moyen-âge.

Au sud du plateau se trouvent les vestiges d’un mausolée romain, dit Torraccia.

Une activité à repris au moyen-âge, dès l’époque lombarde. La zone étant à la frontière du duché de Rome, elle fut fortifiée dès le XIIe. Le château remonte probablement au XIIe-XIIIe siècle, ainsi que l’église de S. Pietro et S. Giovanni (des éléments suggèrent une église plus ancienne du IXe siècle).
Au XVe, la ville fut abandonnée. On retrouve aussi des vestiges de ses murs. Il reste aussi la porte nord où arrivait la Via Clodia.

Articles sur Norchia

Norchia : Présentation de Norchia, un site sauvage et grandiose, presque abandonné, devenu un site archéologique préhistorique, étrusque, romain et médiéval […]

Informations

Carte et adresse

Adresse : Str. S. Vivenzio, 01100 Viterbo VT, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte