Inauguré en 1967, le Musée du Haut Moyen-âge conserve des objets qui sont postérieurs à l’antiquité classique, issus de sites romains et du centre de l’Italie. Il était auparavant désigné comme le Musée du haut Moyen-âge Alessandra Vaccaro.
Le parcours de l’exposition commence par des artefacts de la fin de l’antiquité, comme fibules précieuses (IVe-VIe siècles) et portraits impériaux des Ve-VIe siècle après J.-C.
Dans les pièces suivantes, sont présentés des objets de la période lombarde dans les Marches et l’Ombrie, surtout issus de la nécropole de Nocera Umbra et de Castel Trosino, avec des armes et des parures luxueuses, comme par exemple des épées au manche en or, de la vaisselle en bronze, des harnais de cheval en argent.
L’époque carolingienne se rencontre avec des marbre d’églises, chapiteaux, autels et groupes.
Les salles qui suivent sont consacrées aux installations médiévales dans la campagne romaine, comme Santa Cornelia à Veio et Santa Rufina sur la Via Boccea.
La visite se poursuit avec des tissus et des reliefs venus d’Égypte remontant jusqu’à la période islamique. Le parcours se termine avec la reconstitution de la splendide marqueterie en marbre coloré qui décorait une villa d’Ostie (fin du IVe siècle de notre ère).
Le parcours muséal est divisé en huit salles
- Salle I – Rome de l’Antiquité tardive (IVe-VIe siècles);
- Salles II et III – La nécropole lombarde de Nocera Umbra et Castel Trosino (fin VI – seconde moitié du VIIe siècle après J.-C.);
- Salles IV et V – Reliefs en marbre de l’époque carolingienne (VIIIe-IXe siècle)
- Salles VI et VII – Établissements du haut Moyen Âge de la Campagne Romaine (VIII – X siècle
- Salle VIII – Tissus coptes (V – IX siècle) et Salle de l’opus sectile de Porta Marina
Carte et adresse
Adresse : Viale Lincoln, 3, 00144 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Conditions de visite et informations
Museo delle Civiltà – Museo dell’alto Medioevo Alessandra Vaccaro Palazzi delle Scienze – Viale Lincoln, 3 (Quartier Europa EUR) |
Horaires et visites
|
En savoir plus, liens
|