On accède au Musée des Murs de Rome (Museo delle Mura di Roma) par la Porte Saint-Sébastien, l’une des plus grandes et des mieux conservées des portes des murs d’Aurélien.
Le musée occupe les premier et deuxième étages de la porte, décrivant principalement les murs de Rome, leur histoire et les techniques de construction, avec la possibilité de parcourir un tronçon de l’intérieur des murs d’Aurélien et d’accéder à la terrasse en haut de la porte.
Histoire des murs et du musée
L’histoire des murs remonte au VIIIe siècle avant notre ère avec des murs érigés à Ardea au sud-est de Rome. La première enceinte de la ville date au IVe siècle avant J.-C., construite par le légendaire sixième Roi de Rome, Servius Tullius, après le sac de Rome par les gaulois. Les murs d’Aurélien furent construits autour du IIIe siècle de notre ère, remaniés ultérieurement pour augmenter la hauteur et renforcer les défenses de la ville.
La porte Saint Sébastien fut aménagée en bureau et logement à l’époque fasciste pour le secrétaire du parti Ettore Muti qui y séjourna de 1941 à 1943. Des mosaïques à carreaux blancs et noirs, inspirées des mosaïques romaines antiques datent de cette époque.
Le musée fut ré-ouvert en 1990 après la restauration de la porte.
Description
L’exposition s’étend sur les premier et deuxième étages, divisée en trois sections : antique, médiévale et moderne. Des panneaux explicatifs sont accompagnés de dessins, de photographies et de maquettes.
On y apprend l’histoire des fortifications de la ville, aux époques des Rois de Rome, de la République, jusqu’au règne d’Aurélien au IIIe siècle après J.-C. De l’époque de ce dernier, sont décrits les événements historiques et politiques qui ont conduit à la construction des murs, les raisons stratégiques qui ont mené leur conception. Sont aussi analysés les techniques de construction, le type des portes, les diverses restaurations et les transformations ultérieures.
La salle circulaire au premier étage contient des modèles des différentes phases de construction des murs d’Aurélien, avec une carte schématique de Rome et de ses fortifications.
Le musée expose aussi les ajouts et les changements plus récents jusqu’au XXe siècle. En plus de textes et croquis, certains modèles de murs sont présentés.
Dans les deux autres sections, médiévales et modernes, situées au deuxième étage, est raconté l’histoire et l’architecture des murs d’Aurélien au cours du moyen-âge, les rapports entre les murs et la ville, avec une diminution progressive de la population.
Des moulages en plâtre reproduisent des croix, décorations et symboles sculptées dans la pierre au-dessus des arcs d’entrée de certaines portes, par les ouvriers pendant la construction des murs.
On peut aussi accéder à la terrasse située entre les deux tours et à la passerelle.
Carte et adresse
Adresse : Via di Porta San Sebastiano, 18, 00179 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Conditions de visite et informations
Museo delle mura di Roma |
Horaires et visites
|
En savoir plus, liens
|