Organisées sur deux étages, les collections dédiées aux Arts et Traditions Populaires du MuCiv exposent des objets et des documents liés aux usages populaires en Italie, propres à chaque région, explorant des thèmes au travers de trois grandes sections : la gestion de la terre et des ressources, la vie courante et l’habitation, les activités festives et rituelles.
Parcours du musée
Plus de cent mille témoignages de la culture italienne traditionnelle sont conservés, du XVIe au XXe siècle, avec des centaines de costumes régionaux, de nombreux bijoux et amulettes traditionnels, objets en bois de l’artisanat populaire, céramiques dont celles de Sicile, peintures sur verre du Tyrol et de Sicile, enseignes de vendeurs de rue, crèches italiennes dont Napolitaines, gravures et dessins, etc.
La collection est agrémentée d’une riche documentation audiovisuelle, photographique et sonore.
Le parcours est ainsi organisé en trois grands domaines thématiques : terre et les ressources; vivre et habiter; rites, fêtes et cérémonies.
La première section, terre et ressources (terra e risorse), explore les thèmes relatifs au transport, au travail agricole et pastoral, au travail maritime et au travail artisanal.
La deuxième section, vivre et habiter (vivere e abitare), explore le monde domestique avec ses mobiliers, les gestes du quotidien, le cycle de la vie humaine.
La troisième section, rites, fêtes et cérémonies, décrit les différentes cérémonies, la musique, les jeux et les spectacles, les vêtements et les ornements traditionnels.
Les crèches
Depuis 1911, la collection de figures de crèches de Lamberto Loria regroupe plus de mille pièces des différentes régions italiennes, offrant une contribution fondamentale à la compréhension de ce phénomène historique et anthropologique représenté par la crèche.
Parmi les crèches, les crèches napolitaines des XVIIIe et XIXe siècles ont une grande place, où elles explorent les thématiques inspirées des Evangiles, étant autant un spectacle sacré que profane.
Les crèches sont pleines de contrastes et de merveilles et d’imaginaire, mêlant histoire religieuse et païenne. Les nombreux artisans napolitains exposent sur les étals de San Gregorio Armeno une incroyable variété de figures, dans des décors complexes avec sculptures, jeux de couleurs et de lumières.
Historique
La nécessité de rassembler et de protéger les documents ethnographiques italiens dans un lieu dédié date de l’époque de Luigi Pigorini, alors directeur du Musée Royal Préhistorique Ethnographique situé au siège du Collège Romain. Il demanda en 1881 un espace dédié au Ministère de l’Éducation pour mettre en place une nouvelle section du Musée. Sa demande fut rejetée, jusqu’à ce qu’en 1905, Lamberto Loria qui explorait le monde hors Europe, réalisa la nécessité d’effectuer des recherches également en Italie pour documenter une culture agropastorale qui connaissait déjà de profondes modifications. Il proposa de rassembler des documents et des artefacts populaires italiens et de promouvoir l’étude du folklore, des us et coutumes populaires, pour faire connaître les Italiens aux Italiens et renforcer le sentiment national.
Ainsi le cœur des collections actuelles remonte à la collection Lamberto Loria avec le Musée des Arts et des Traditions Populaires enrichit d’objets de toute l’Italie en 1911 à l’occasion de l’exposition d’ethnographie italienne, lors des célébrations du 50e anniversaire de l’unification de l’Italie.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Guglielmo Marconi, 8, 00144 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Conditions de visite et informations
MuCiv – Arts et traditions populaires Palazzo delle Tradizioni Popolari – Piazza Guglielmo Marconi, 8 (Quartier Europa EUR) Tel : (+39) 06 5926148 – Email : mu-civ@beniculturali.it |
Horaires et visites
|
En savoir plus, liens
|