Le Musée de Rome du Trastevere occupe une partie de l’ancien monastère de Sant’Egidio, qui était habité par les Carmélites.
A partir de 1976, c’était le siège du Musée du folklore et des poètes romains. Puis depuis 2000, il a été ré-ouvert au public sous le nom de Musée de Rome du Trastevere (« Museo di Roma in Trastevere »), se prêtant notamment à l’organisation d’expositions temporaires, souvent photographiques, avec aussi des spectacles, conférences et des concerts.
La collection permanente du musée montre les aspects saillants de la vie populaire romaine de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle, vue par les artistes, au travers des thèmes populaires comme les costumes, les danses folkloriques, les fêtes profanes et religieuses, ou l’artisanat.
Une partie essentielle de la collection présente des peintures, estampes, dessins et d’aquarelles, dont une section célèbre sur la Rome disparue (« Roma sparita »), d’Ettore Roesler Franz (Rome 1845-1907), une crèche avec un décor romain du XIXe siècle, six représentations réalistes de scènes romaines de la vie populaire romaine du XIXe siècle. Sont aussi conservés entre autres, des matériaux appartenant au grand poète romain Trilussa (1871 – 1950) dans la salle dédiée « Salle Trilussa ».
Carte et adresse
Adresse : Piazza di Sant'Egidio 1/b, RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations et visites
Museo di Roma in Trastevere Piazza di Sant’Egidio, 1/b Tel (+39) 060608 tous les jours de 9h à 19h – Email : museodiroma.trastevere@comune.roma.it |
Horaires et tarifs
|
Sources et liens pour en savoir plus
|