On peut accéder au Parc Savello depuis la place Pietro d’Illiria, située sur la colline de l’Aventin, mais aussi en grimpant depuis les chemins du Lungotevere Aventino.
Il est plus connu sous le nom de jardin des orangers (Giardino degli Aranci en italien).
Ce lieu, prisé des visiteurs, se distingue par son belvédère qui offre une vue splendide sur la ville.
La terrasse du jardin des orangers
Depuis le belvédère de la terrasse du jardin, on peut voir une belle partie de Rome avec le dôme de Saint-Pierre en ligne de mire, la colline du Janicule et le Monte Mario. En contrebas, le Tibre serpente le long du vaste complexe de l’ancien hospice apostolique de San Michele a Ripa Grande, où se trouvait l’ancien port fluvial majeur de la ville, démantelé lors des aménagements des berges pour contenir le Tibre. À droite, l’île Tibérine se profile, et derrière celle-ci la grande synagogue.
De la forteresse des Savelli au parc aménagé
Au XIIIe siècle, la famille Savelli fortifia la colline de l’Aventin en y construisant un château sur l’emplacement d’une ancienne forteresse des Crescenzi. Sa position stratégique permettait de contrôler, entre autres, le passage du Pont Sainte-Marie (l’actuel Ponte Rotto). Il subsiste aujourd’hui des murs de cette époque qui ceinturent le parc. Du côté opposé à Sainte-Sabine, on distingue encore les contours des tours carrées et les traces d’un pont-levis du château.
Au XVIe siècle, le site fut transformé en jardin clos, tout en conservant ponctuellement une vocation militaire.
Aménagé en 1932 selon les plans de l’architecte Raffaele De Vico, le parc fut en partie conçu pour offrir un nouveau belvédère au public.
Les orangers plantés dans le jardin font référence à l’oranger sous lequel prêchait le fondateur de l’ordre des dominicains, Saint Dominique.
Piazza Pietro d’Illiria
Une curiosité concerne le portail d’entrée du parc, situé sur la Piazza Pietro d’Illiria. Il s’agit en réalité de l’ancien portail de la Villa Balestra, édifiée au XVIe siècle, et déplacé ici en 1937.
À droite de ce portail, la fontaine contre le mur du parc est une reconstruction datant de 1936. Elle intègre une baignoire romaine en granite égyptien provenant du Campo Vaccino, ainsi qu’un masque sculpté placé au-dessus. Ce masque baroque est une œuvre du XVIe siècle créée à partir d’un dessin de Giacomo della Porta. Il ornait initialement un autre bassin, déplacé au XIXe siècle sur la Place du Quirinal pour orner la fontaine des Dioscures. Ce masque avait aussi décoré ensuite quelques années une fontaine située sur le Port Léonin (Porto Leonino), un port fluvial construit au XIXe siècle sur le Tibre et démoli quelques décennies plus tard.
Carte et adresse
Adresse : Via di Santa Sabina, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Parco Savello – Giardino degli Aranci Piazza Pietro d’Illiria Entrées : Piazza Pietro d’Illiria / Via di S. Sabina / Clivio di Rocca Savella |
Horaires d’ouverture
Sources et liens
|