Le prestigieux Palais Pamphili (écrit aussi Pamphilj), le plus vaste palais de Rome, et un des plus beaux avec son style baroque tardif, héberge aussi la galerie Doria-Pamphili. C’est un musée privé propriété de la famille Doria Pamphilj Landi.
Palais Doria-Pamphilj
Le palais Doria Pamphilj qui s’affiche sur la Via del Corso, la Via della Gatta et la place du Collegio Romano date des XVIe-XVIIIe siècles. Il a presque continuellement été rénové et agrandi, devenant le plus vaste de Rome.
D’abord édifié par le cardinal Fazio Santoro, il a appartenu aux Della Rovere, puis au cardinal Pietro Aldobrandini au début du XVIIe siècle. Olimpia Aldobrandini l’apporta en dot au prince Camillo Pamphilj en 1647, le neveu du pape Innocent X. Dès lors, et jusqu’à nos jours, le palais fait partie du patrimoine des Doria-Pamphilj, les descendant héritiers des Pamphilj.
Les collections exposées au public sont pour la plupart logées dans une série de salles, dont la chapelle, conçue par Carlo Fontana, ainsi que la somptueuse galerie des glaces.
La façade sur la via del Corso est formée de cinq sections verticales avec trois portails, dont le central orné de quatre colonnes avec des chapiteaux formés de lys. Les trois étages ont des fenêtres encadrées de colonnes avec architraves qui sont surmontées de petites fenêtres à pignon de style varié. Il y a au premier un somptueux balcon central en travertin et deux loggias latérales et courbées. La corniche est décorée des armoiries des Pamphilj : lys et colombes tenant dans le bec un rameau d’olivier.
Le pape Jules II imposa à Santoro de transmettre le palais pas encore achevé à son neveu Francesco Maria della Rovere, Santoro en serait mort de chagrin. Le palais fut encore agrandit à partir de maisons voisines et ils construisirent le porche qui fut plus tard transformé avec deux rangées de huit colonnes. En 1601 Pietro Aldobrandini acheta le palais avec l’argent de son oncle le pape Clément VIII. Les deux grandes ailes de la grande cour furent construites, ainsi qu’au autel côté sud dédié à sa famille avec l’emblème familial de l’étoile à huit branches.
En 1647, l’édifice passa aux Pamphilj, apporté en dot lors du mariage de Camillo Pamphilj, neveu du pape Innocent X, avec Olimpia Aldobrandini, veuve de Paolo Borghese.
La famille s’installa dans ce palais quand le palais de la place Navone fut offert par le pape Innocent X à sa « conseillère » Olimpia Maidalchini.
Camillo Pamphilj engagea entre 1730 et 1735 Gabriele Valvassori qui réalisa la magnifique façade de style baroque tardif ainsi que celle s’affichant place du Collège romain. Celui-ci aménagea aussi les arcades du premier étage de la cour, créant ainsi la célèbre galerie qui fait le tour de la cour et héberge la collection de peintures.
Également dans la première moitié du XVIIIe siècle, a été construite l’aile du bâtiment sur la Via del Plebiscito. En 1767, les plafonds des salles de représentation ont été peints dans le style baroque.
Galerie Pamphilj
Le cœur des collections est constitué de l’héritage Aldobrandini, qui a été partagé entre Gianbattista Pamphilj et Gianbattista Borghese, les deux enfants d’Olimpia Aldobrandini.
Elles ont été complété par les acquisitions du prince Camillo et ses successeurs. Les collections sont protégées par deux fidéicommis interdisant la dispersion des biens : l’un d’Innocent X de 1651 ; l’autre du côté des Aldobrandini.
Quelques œuvres exposées
- Algarde : buste de Benedetto Pamphilj, buste d’Olimpia Pamphilj
- Le Bernin : bustes d’Innocent X (deux exemplaires réalisés à quelques jours d’intervalle)
- Carrache : Madeleine pénitente, Saint Jérôme, Paysage avec la fuite en Égypte (1604)
- Claude Lorrain : Paysage avec figures dansantes, Paysage avec Diane, Céphée et Procri, Vue de Delphes avec procession, Paysage avec Apollon et Mercure.
- Guerchin : Herminie retrouve Tancrède blessé (environ 1650), Endymion dormant
- Caravage : Repos pendant la fuite en Égypte (1598-1599), Madeleine repentante (1598-1599), Saint Jean-Baptiste (v.1602)
- Titien : Salomé avec le tête du Baptiste (environ 1515)
- Raphaël : Double portrait Andrea Navagero et Agostino Beazzano (1516)
- Vasari : Descente de la croix
- Vélasquez : portrait d’Innocent X (1650)
- Pieter Brueghel l’Ancien : Bataille navale dans le golfe de Naples (environ 1556)
- Dominiquin : Suzanne et les vieillards (1603)
- José de Ribera : Saint Jérôme et la trompette du Jugement dernier (1629)
- Sebastiano del Piombo : Portrait d’Andrea Doria (1526)
- Hans Memling : Descente de la croix (entre 1480-1490)
Carte et adresse
Adresse : Via del Corso, 305, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Tickets pour visiter la Galerie Pamphilj |
Galleria Doria Pamphilj – Palazzo Doria Pamphilj Via del Corso, 305 – 00186 Roma Tel : (0039) 06 6797323 – email: info@dopart.it – Site web: www.doriapamphilj.it/roma/ |
Horaires d’ouverture et tarifs
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Sources et liens pour en savoir plus :
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