La fontaine des abeilles (Fontana delle Api en italien) a été construite en 1644 par Le Bernin (Gian Lorenzo Bernini).
Elle se trouvait à l’origine à l’angle avec la Via Felice (Via Sistina), adossée au palais Soderini, et servait d’abreuvoir pour les chevaux. L’eau venait du retour de la voisine fontaine du Triton.
Elle a été démontée en 1865 lors du réaménagement de la circulation. En 1915, elle est reconstruite avec les éléments qui ont été conservés par Adolfo Apolloni, sculpteur de la ville de Rome, et placée à l’angle avec la Via Veneto, sur des pierres en travertin.
La fontaine d’origine était composée d’une grande coquille ouverte, dont une coque servait de bassin, et l’autre était appuyée à l’angle du palais Soderini, à la base de laquelle se trouvaient trois abeilles (symbole des Barberini), d’où sortait l’eau. La reconstruction l’a beaucoup changée. Aujourd’hui, la partie basse est un bassin rond et cannelé. Seul l’une des abeilles et des parties de la coque supérieure proviennent de l’œuvre originale du Bernin.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Barberini, 00187 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Fontana delle Api Piazza Barberini, 00187 Roma |
Sources et liens pour en savoir plus
|