L’Autel de la Paix d’Auguste, ou Ara Pacis, est un des plus beaux et des plus représentatifs des monuments de l’époque de l’empereur Auguste, le premier empereur romain. Il fut construit par celui-ci entre l’an 13 et 9 avant notre ère en l’honneur de Pax, la déesse de la Paix.
Les militaires venaient y effectuer les rites au retour des campagnes militaires liés à la clôture des activités guerrières. Il symbolisa notamment le retour à la paix intérieure après les perturbantes guerres civiles de la fin de la République romaine.
Il fut construit sur la Via Flaminia au nord du Champ de Mars, près du mausolée familial de l’empereur. Entre les deux édifices, Auguste fit construire par la suite un cadran solaire géant dont un obélisque servait d’aiguille : l’Horologium Solarium Augusti. Ce dernier se dresse aujourd’hui sur la Piazza di Montecitorio.
Après l’empire romain et au moyen-âge, l’autel et cette zone de Rome furent peu à peu enssevelis sous plusieurs mètres de vase avec les crues du Tibre. Le monument fut oublié et redécouvert au XVIe siècle.
Histoire de l’Ara Pacis
La construction de l’Autel de la Paix fut décidée lors du retour victorieux d’Auguste d’Espagne et de Gaule en 13 av. J.-C. Son inauguration se déroula le 30 janvier de l’an 9 av. J.-C., date anniversaire de Livie, l’épouse d’Auguste.
Le grec Strabon nous a laissé un témoignage de la Rome édifiée par Auguste dans cette zone, qui à cette époque s’étendait entre la Via Lata (aujourd’hui la Via del Corso), et la grande boucle du Tibre. C’était une plaine verdoyante, ombragée par des bosquets sacrés, où furent édifiés des arcades, cirques, gymnases, théâtres et temples. Il évoque le nord du Champ de Mars avec la présence du Mausolée. L’Ara Pacis et l’Horologium se trouvaient à 300 mètres au sud-est du mausolée.
La vie de cette « cité idéale » fut brève. En quelques décennies, l’élévation du niveau du Tibre, due à de probables crues, et malgré des tentatives d’endiguements, submergea toute la zone. L’autel de l’Ara Pacis tomba dans le silence pour plus d’un millénaire, son souvenir finit même par disparaître.
Les premiers vestiges de l’autel ont été redécouverts au XVIe siècle. Les principales fouilles ont commencé au début du XXe siècle. La reconstruction a été imaginée vers 1920, en réunissant des fragments éparpillés dans toute l’Italie et dans d’autres pays.
Le projet a été mis en œuvre en 1937, lorsque les fouilles ont été achevées, sur le site actuel, différent de sa position d’origine. La forme générale de cette reconstruction s’inspira de deux monnaies antiques représentant l’Ara Pacis, dont un as de de Néron, et une autre de Domitien.
Le bâtiment moderne en verre où est conservé actuellement le monument date de 2006.
Description de l’Ara Pacis
C’est un édifice formé d’une enceinte rectangulaire avec deux portes sur les côtés est et ouest.
L’autel se trouve au centre, les parois intérieures sont décorées de guirlandes et de bucrânes. Les côtés des portes sont décorés de reliefs sur l’origine de Rome (le sacrifice d’Énée, les Lupercales, la personnification de la Terre et de Rome, la Saturnia Tellus). Sur la partie haute des deux longs côtés est représentée une procession menée par Auguste. En bas des quatre côtés, une frise est faite de spirales d’acanthe et d’animaux divers.
Carte et adresse
Adresse : Lungotevere in Augusta, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Conditions de visite et informations
Museo dell’Ara Pacis Lungotevere in Augusta, 00186 Roma |
Horaires et visites
|
En savoir plus, liens
|
Visite virtuelle
Ouvrir la visite virtuelle de l’Ara Pacis