L’église Santa Maria in Via, dans le Rione Trevi, pourrait tenir son nom de la proximité de la via Flaminia, bien qu’un hypothèse la relie à une déformation du mot vigna.
Existant déjà depuis plusieurs siècles, l’église fut reconstruite en 1594 sous le pontificat d’Innocent VIII sur les plans de Giacomo della Porta puis de Francesco da Volterra, et dont la façade fut achevée par Pierre de Cortone en 1660.
De nos jours elle accueille l’église nationale à Rome de la communauté équatorienne
Architecture et arts
Dans l’intérieur formé d’une nef unique, avec une voûte décorée par la première messe de San Filippo Benizi de Giovanni Domenico Piastrini (XVIIIe siècle), mentionnons la Cappella del Pozzo (chapelle du puits en français). Cette dernière a été créée par le pape Alexandre IV pour accueillir l’image de la Madone peinte sur une tuile, qui est lié à la légende de la Lourdes de Rome. Cette image fut jetée par erreur dans un puits par un serviteur du cardinal Pietro Capocci durant la nuit du 26 au 27 septembre 1256, qui fut plus tard régurgitée par un afflux soudain des eaux. La chapelle actuelle date de 1591, à l’initiative du moine Giovanni Battista Canobi dont la tombe se trouve sur le côté gauche de la chapelle.
La 3e chapelle à droite abrite une Annonciation et deux tableaux du Cavalier d’Arpin.
Carte et adresse
Adresse : Via del Mortaro, 24, 00187 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie
Informations
Chiesa di Santa Maria in Via Via del Mortaro, 24, 00187 Roma |
Visite |
Sources et liens pour en savoir plus |