santa-maria-in-via-roma_1211

Santa Maria in Via

L’église Santa Maria in Via, dans le Rione Trevi, pourrait tenir son nom de la proximité de la via Flaminia (l’actuelle Via del Corso), bien qu’une hypothèse la relie à une déformation du mot « vigna ».

Aperçu historique

Existant déjà depuis plusieurs siècles, l’église fut reconstruite en 1491 sous le pontificat d’Innocent VIII, puis confiée par le pape Léon X aux pères servites. Une reconstruction est entreprise à partir de 1594, notamment pour la façade en travertin par Francesco da Volterra sur un projet de Giacomo della Porta, complétée ensuite par Carlo Rainaldi en 1681.

FOCUS MIRACLE

La petite Lourdes de Rome

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1256, dans l’écurie du cardinal Pietro Capocci les eaux du puits débordèrent. Les serviteurs furent effrayés par une dalle flottant sur l’eau, et réveillèrent leur maitre. Celui-ci vit alors l’image de la Vierge flotter et réussit à s’en saisir. L’eau qui était incontrôlable se mit à refluer dans le puits.
Le lendemain, le pape Alexandre IV fit porter l’image sacrée en procession et ordonna la construction d’une chapelle à la place de l’étable. Elle est depuis devenue un lieu de dévotion où les fidèles viennent boire l’eau miraculeuse du puits.

Visite et architecture

madonna-del-pozzo-santa-maria-in-via_1722

Madonna del Pozzo

L’intérieur à une seule nef avec une abside et quatre chapelles de chaque côté.

A droite, la petite Chapelle du Puits, la Cappella del Pozzo, accueille l’image de la Madone miraculeuse, peinture sur tuile du XIIIe siècle. La chapelle actuelle date de 1591, à l’initiative du moine Giovanni Battista Canobi, dont la tombe se trouve sur le côté gauche.
Une niche avec un petit robinet permet aux fidèles de boire une gorgée de l’eau miraculeuse ou de remplir une petite bouteille pour l’apporter à un malade. Selon la légende, une pierre du puits où la Samaritaine a désaltéré Jésus est murée dans celui de l’église.

Le sanctuaire abrite aussi un crucifix en bois du XVIe siècle et la chapelle Aldobrandini avec l’Annonciation, l’Adoration des Mages et la Nativité, œuvres du Cavalier D’Arpino du début XVIIe siècle.

Carte et adresse

Adresse : Via del Mortaro, 24, 00187 Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Galerie

Informations

Chiesa di Santa Maria in Via
Via del Mortaro, 24, 00187 Roma

Horaires (à confirmer)

  • Lundi : de 7h15 à 13h00 et de 16h à 19h45
  • Du mardi au samedi : de 7h15 à 19h45
  • Dimanche et jours fériés : de 8h30 à 21h30

Sources et liens pour en savoir plus