La petite église de Santa Maria in Cappella est située dans le rione du Trastevere. Elle remonte au moins au XIe siècle, dont une plaque à droite de l’entrée rappelle sa consécration le 25 mars 1090 par le pape Urbain II, avec son nom « ad pineam » (en référence à la pomme de pin).
L’église fut restaurée vers 1391 par Andreozzo Ponziani, beau-père de Francesca Romana, qui fonda aussi l’hôpital du Santissimo Salvatore. À sa mort, l’hôpital fut géré par Francesca puis l’église passa sous les oblates de Sainte Francesca Romana (ou oblates de Tor de ‘Specchi). Sous le patronage des Doria-Pamphilj, Innocent X le confia en 1650 à Donna Olimpia qui créa aussi un jardin donnant sur le Tibre en achetant divers terrains.
Architecture et décorations
Le clocher médiéval remonte au XIIe siècle avec ses fenêtres bifores alors que la façade date d’une restauration du XIXe siècle tout en incluant des éléments plus anciens. Dans une lunette la vierge entre deux pommes de pin rappelle l’ancien nom de l’église.
Les trois nefs intérieures sont séparées par d’anciennes colonnes récupérées alentours, dont les rangées ne sont pas parfaitement parallèles, et la décoration remonte essentiellement au XIXe siècle. Les chapiteaux des colonnes de droite, corinthiens sont antiques, ceux de gauche ont été élaborés au XIXe siècle.
L’abside et le retable ont été reconstruits en 1858. Le maître-autel date de la fin du XIXe siècle, avec derrière la statue de l’Immaculée Conception de 1858. Dans le mur intérieur de droite un pilier antique est muré. Dans la nef latérale un sarcophage avec un autel qui conserve les reliques de sainte Aurélie.
Carte et adresse
Adresse : Via Pietro Peretti, 6, 00153 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Santa Maria in Cappella |
Horaires et visite Ouverture d’ordinaire de 9h à 18h (accès libre ??) |
Sources et liens pour en savoir plus
|