altare-carlo-rainaldi-santa-maria-in-campitelli_2001

Autel principal, Carlo Rainaldi

Santa Maria in Portico in Campitelli est une église romaine baroque de la deuxième partie du XVIIe siècle, située sur la Piazza di Campitelli, dans le quartier historique du Rione Sant’Angelo, à proximité de l’ancien ghetto.

La peste et son édification

L’église fut édifiée au XVIIe siècle par l’architecte Carlo Rainaldi, à l’initiative du pape Alexandre VII et du sénat romain, pour commémorer la fin de la peste de 1656. Elle remplaça l’ancienne et plus modeste église de Santa Maria Campitello, qui était située plus à l’ouest de la place.
L’église abrite une image miraculeuse de la Vierge, transférée en 1662 depuis l’église voisine de San Galla, détruite entre-temps, qui était connue aussi comme Santa Maria in Portico. L’icône, datant du XIIe siècle, aurait été celle qui se trouvait sous le Portique d’Octavie et qui s’illumina  le 17 juillet 524 devant Sainte Galla alors qu’elle y soignait les malades de la peste.

Une église baroque

La façade baroque de l’église, entièrement en travertin, se distingue par l’originalité de ses décorations et la disposition particulière de ses ouvertures. Les hautes colonnes sont placées en avant-plan, chose inédite pour une façade d’église. À l’intérieur, l’édifice présente un plan en croix grecque surmonté d’une coupole. Sa verticalité en accentuée par les 24 colonnes corinthiennes monumentales et inspirées par l’architecture d’Andrea Palladio.

Au-dessus du maître-autel, l’icône de la Vierge est exposée dans un riche tabernacle doré signé Giovanni Antonio de Rossi, au centre d’une gloire. Cette œuvre d’exception, composée de feuilles de cuivre dorées sur fond d’émail, représente la Vierge à l’Enfant dans une iconographie de style byzantin. L’église abrite également des peintures de grands maîtres baroques tels que Luca Giordano, Sebastiano Conca et Baciccio.

Enfin, dans le cloître attenant, on peut admirer une partie de la base du temple d’Apollon Sosiano.

Galerie

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Campitelli, 9, 00186 Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Santa Maria in Portico in Campitelli
Piazza di Campitelli, 9, 00186 Roma
Horaires et visite (à confirmer)

Du lundi au samedi : 7h – 14h / 16h30 – 20h
Dimanches : 8h – 20h

Sources et liens