Bien que petite, l’église Santa-Maria della Pace (Sainte-Marie de la Paix en français) est aussi une des réalisations majeures du baroque à Rome, située dans le Rione Ponte, proche de la Place Navone.
Raphaël a peint dans la chapelle Chigi une partie de la célèbre fresque des Sibylles et des Prophètes, et la remarquable chapelle Ponzetti abrite les fresques de la Renaissance de Baldassarre Peruzzi.
A l’étage du joli cloître de Bramante adjacent, on peut se détendre agréablement à la terrasse du café. C’est un emplacement original pour un bar.
Histoire et construction
L’église fut construite sur le site d’une ancienne chapelle dédiée à saint André Aquaricariis (Saint-André-des-Porteurs-d’Eau). Sa construction attribuée à Baccio Pontelli fut décidée en 1482 par le pape Sixte IV, après le miracle d’une icône de la vierge qui aurait saigné ici.
Architecture
L’édifice est formé par un corps rectangulaire à l’avant complété par une partie octogonale surmontée d’un dôme de Bramante.
En 1611 l’église fut agrandie par la famille Rivaldi avec notamment une vaste crypte.
A partir de 1656, sur commande du pape Alexandre VII, Pietro da Cortona a ajouté la caractéristique façade baroque convexe entre deux ailes concaves, simulant une scène de théâtre. La façade à deux ordres est est précédée par d’un pronaos, un portique semi-circulaire soutenu par des colonnes toscanes appariées.
La partie rectangulaire a une courte nef avec deux travées voûtées, dont la chapelle commandée par le banquier Agostino Chigi avec les fresques des sibylles de Raphaël.
Visite
La première chapelle à droite est la Chapelle Chigi, commandée par Agostino Chigi, le banquier du Pape. Son architecture est attribuée à Raphaël, qui participa aussi à la réalisation de la fresque la surmontant, des Sibylles et des anges (1514).
Les fresques encore au dessus avec les quatre prophètes (Habacuc et Jonas à gauche, David et Daniel à droite) ont été réalisées après la mort de Raphaël par Timoteo Viti.
Le relief du Christ porté par les anges est une œuvre en bronze de Cosme Fancelli (XVIIe), ainsi que les deux saints latéraux, Sainte Catherine et Saint Bernardin.
La deuxième chapelle, la Chapelle Cesi, a été conçu par Antonio da Sangallo le Jeune (XVIe). L’extérieur porte une décoration Renaissance conçue par Simone Mosca, et deux fresques, la création d’Ève et le péché originel de Rosso Fiorentino. Les statues dans les niches, avec les saints Pierre et Paul sont de Vincenzo de Rossi, ainsi que les reliefs sur les côtés de l’arche (les prophètes et les anges).
La première chapelle sur la gauche, la Chapelle Ponzetti, porte des fresques remarquables de la Renaissance de Baldassarre Peruzzi ; avec la Madone à l’enfant entre les Saintes Catherine et Brigitte et le cardinal Ferdinando Ponzetti (1516), et les scènes bibliques de l’abside.
Y sont conservés deux monuments funéraires de la famille Ponzetti (1505 et 1509).
La deuxième chapelle à gauche, la Chapelle Mignanelli conserve des marbres issus du Temple de Jupiter Capitolin. La Vierge en gloire est de Marcello Venusti (XVIe). Sur la lunette, l’expulsion du paradis d’Adam est une œuvre de Filippo Lauri (1657)
Le chœur octogonal, conçu par Sangallo est ornée de stucs de Pietro da Cortona.
Dans le tambour s’ouvrent d’autres chapelles décorées de fresques : dont une avec un crucifix du XVe siècle et un autel doré en marbre peint de l’école d’Andrea Bregno (1490), donné par innocent III. La décoration de la voûte et de l’abside sont de Francesco Albani (1612-1614).
Cloître de Bramante
Le cloître de Bramante (1500-1504), a été construit par Bramante pour le cardinal Oliviero Carafa. C’est une des plus importantes réalisations de la Renaissance, première œuvre de Bramante à Rome, après que celui-ci ait officié à Milan.
Son plan est carré, entouré de 16 colonnes constituant un portique voûté.
Le niveau du rez de chaussée ont des piliers ioniques soutenant un entablement portant une frise. Les arches sont typique d’un style classique roman.
Au deuxième niveau, des pseudos colonnes sont insérées entre les piliers, avec des chapiteaux pseudo-corinthiens.
La paroi du porche est orné de fresques avec des histoires de la vie de la Vierge.
Les salles du cloître accueillent des expositions temporaires d’art et au premier étage se trouve un bar avec terrasse.
Carte et adresse
Adresse : Arco della Pace, 5, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa Santa Maria della Pace Arco della Pace, 5 |
Visites
|
Sources et liens pour en savoir plus |