Santa Caterina de’ Funari, dédiée à Catherine d’Alexandrie, remplaça l’église médiévale de Santa Maria de Dominae Rosae in Castro Aureo qui remontait au IXe siècle, rénovée au XIIIe siècle en passant d’une nef à un plan basilical à trois nefs.
Présentation
Le pape Paul III confia l’église en 1534 à Sainte-Ignace de Loyola qui y fonda la Compagnie (plus tard Confrérie) de Sainte Catherine de la Rose, avec une maison attenante pour accueillir et éduquer les orphelines.
L’église fut reconstruite vers 1564 à l’initiative du cardinal Federico Cesi, avec une seule nef encadrée de pilastres, flanquée de chaque côté par trois chapelles semi-circulaires, avec un chancel rectangulaire et une voûte.
La façade en travertin réalisée par Guidetto Guidetti rappelle des éléments de la Renaissance, avec deux ordres, un portail entouré de colonnes, quatre niches séparées de pilastres au premier et deux niches aussi séparées de pilastres au second.
Le joli clocher fut ajouté au XIIe siècle et transformé au XVIe siècle, avec au sommet deux petits tambours octogonaux supportant un petit dôme.
L’intérieur conserve de belles toiles du XVIe siècle et s’y trouve une très belle chapelle avec fresque et stucs de Vignola.
Carte et adresse
Adresse : Via dei Funari, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Santa Caterina dei Funari Via dei Funari, 00186 Roma |
Horaires et visite Église qui ne se visite que sur réservation. |
Sources et liens |