L’église Santa Caterina da Siena (Sainte-Catherine de Sienne en français) fut l’église des siennois à Rome, dont une communauté vivait dans le quartier depuis le XIVe siècle, comptant marchands, banquiers et artisans. Le Castrum Senese se trouvait depuis le moyen-âge dans les environs, disparu par la suite.
Présentation
Elle a été construite en 1526 d’après les plans de Baldassare Peruzzi, avec les fonds de la noblesse siennoise, dont Giovanni Piccolomini et le banquier Agostino Chigi. Puis en 1766, elle fut démolie pour être reconstruite par Paolo Posi.
La façade concave, qui rappelle les formes de Borromini, est marquée par des colonnes et deux frontons triangulaires. Le portail est surmonté des armoiries de la ville de Sienne. Dans l’ordre du haut, la fenêtre est encadrée de deux lunettes avec des reliefs en marbre ayant l’inscription SPQS et une représentation de Senio et Aschio avec la louve, qui selon la légende furent les fils de Rémus qui fuirent leur oncle Romulus qui voulait les tuer, et qui furent ensuite à l’origine de la fondation de Sienne.
L’intérieur conserve des peintures du XVIIIe, avec une nef, chapelles latérales, un plafond voûté décoré de stucs par Marchetti. Au sous-sol, se trouve l’ancien cimetière.
Elle est toujours propriété de l’Archiconfrérie des Siennois.
Carte et adresse
Adresse : Via Giulia, 151, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa di Santa Caterina da Siena |
Visites et horaires (à confirmer) |
En savoir plus |