Sant’Andrea delle Fratte (en français : Saint-André-des-Buissons) est une basilique mineure romaine située dans le quartier du rione Colonna, entre la place d’Espagne et la Fontaine de Trevi.
C’est à la suite d’un événement marquant que l’église fut élevée au rang de basilique et consacrée à Marie, avec l’apparition de la Vierge Marie le 20 janvier 1842 au juif Alfonso Ratisbonne, qui alors « tomba à genoux en tant que juif et se releva en chrétien ».
Vers la fin du XVIe siècle l’église fut reconstruite pour l’Ordre des Minimes de saint François de Paule. Elle fut appelée « delle Fratte » (qui signifie buissons en français) en raison de la végétation qui l’entourait.
Entre 1653 et 1667, Francesco Borromini ajouta une coupole et un étonnant clocher, dont les deux derniers niveaux blancs et stylisés, portant des sculptures du visage du dieu Janus, contrastent avec le reste en briques. La façade a été refaite au XIXe.
Description et visite
La façade du XIXe siècle construite par Pasquale Belli s’inspire des schémas traditionnels des églises romaines du XVIe siècle, avec deux niveaux, finement réalisée dans ses corniches et détails, mais sans élément décoratif.
Francesco Borromini a construit le clocher au XVIIe siècle, avec deux étages et des chapiteaux qui portent curieusement des figures du Dieu Janus. Il érigea aussi le dôme qui avec ses contreforts diagonaux est à l’image de la croix de Saint Andrée. La lanterne est restée avec la brique à nu.
L’intérieur de l’église, richement décoré d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, est en forme de croix latine, avec une nef flanquée de trois chapelles de chaque côté, un transept et une abside. Les autels du transept sont des œuvres de Luigi Vanvitelli (celui de gauche) et de Filippo Barigioni (à droite).
Elle conserve notamment deux anges en marbre avec les symboles de la Passion sculptés par Le Bernin qui furent commandés par le Pape Clément IX pour orner le pont Saint-Ange. Mais considérées trop raffinées pour rester à l’extérieur, elles furent laissées à l’artiste dont les héritiers en firent don à l’église. Des copies ont été installées sur le pont.
Dans la deuxième chapelle de gauche, une toile traditionnellement vénérée représente la Vierge Marie qui apparue à Ratisbonne. Devant elle, de nombreuses conversions se seraient manifestées, au point que le pape Benoît XV la désigna comme « la Lourdes de Rome ».
L’église abrite aussi des peintures du Martyre de Saint André de Lazzaro Baldi dans l’abside, ainsi que des œuvres de Francesco Cozza, Francesco Queirolo, Giovanni Battista Maini, Giuseppe Bottani, Paolo Posi et Pietro Bracci.
Sous l’autel principal se trouve une crypte qui conserve le seul exemple de putridarium connu dans la ville de Rome (le putridarium était un lieu où les corps étaient provisoirement installés durant leur décomposition).
L’église est accompagnée d’un cloître décoré de fresques du XVIIe siècle qui relatent la vie de Saint François de Paule. Elle conserve aussi les tombes du peintre russe Oreste Kiprensky (1782-1836) et de la peintre Angelica Kauffmann.
A la gauche de l’église se trouve le Palais de Propaganda Fide (Palais de la propagation de la foi en français), réalisé par Borromini et Le Bernin.
Galerie photo
Les anges de la Passion du Bernin
Le cloitre
Carte et adresse
Adresse : Via di Sant'Andrea delle Fratte, 1, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Basilica Sant’Andrea delle Fratte – Santuario Madonna del Miracolo Via di Sant’Andrea delle Fratte, 1 |
Horaires (sujets à modifications) Tous les jours sauf dimanche : 7h30 – 13h00 / 16h30 – 19h30 |
Sources et liens pour en savoir plus
|