san pantaleo

Façade de San Pantaleo

L’église San Pantaleo était déjà mentionnée à la fin du XIIe siècle, consacrée en 1216 par Honorius III et dédiée à Pantaléon de Nicomédie, médecin de l’empereur Galère et martyrisé vers 305 sous Dioclétien, devenu patron des médecins et des nourrices.
Confiée au XVIIe siècle avec le couvent adjacent à Joseph de Calasanz, elle est devenue le siège de l’ordre des piaristes qu’il fonda lui même – et qui en est toujours titulaire, ordre dévoué à l’éducation gratuite des jeunes pauvres.
Elle fut reconstruite au XVIIe siècle en suivant les plans de Giovanni Antonio De Rossi.

Description et visite

La façade avec ses deux niveaux et son tympan triangulaire a été réalisée en 1806 par Valadier sur commande de Giovanni Torlonia, événement rappelé par l’inscription située sur l’architrave du portail.

fresque voute san pantaleo

La voûte avec le triomphe du nom de Marie

L’intérieur comporte une nef flanquée de quatre chapelles aboutissant à l’abside, couverte d’une voûte en berceau portant les fresques remarquables du Triomphe du nom de Marie de Filippo Gherardi peintes entre 1687 et 1692. On y voit représenté les quatre continents : l’Europe du côté nord, en femme couronnée proche de Dieu ; les deux Amériques en amazone avec carquois ; l’Asie couronnée de fleurs ; et l’Afrique côté sud avec une femme noire avec un corail à la main et une corne d’abondance à ses pieds.
Le maître-autel, riche en marbre polychrome, a été construit à partir de 1748 par Nicola Salvi, puis complété par d’autres artistes. Sous l’autel sont conservées les reliques de Saint Joseph de Calasanz dans une urne de porphyre. Le relief en stuc représente San Giuseppe Calasanzio et ses disciples.
On retrouve aussi conservés dans l’église Saints Just et Pasteur de Pomarancio, la Mort de Saint Joseph attribuée à Sebastiano Ricci (1690), ou la pierre tombale de Laudomia, fille de Giovanni Brancaleone (1577).

Dans la voisine Maison des Piaristes on peut visiter les pièces où vécut Joseph de Calasanz, avec une salle dédiée aux reliques et ses objets du quotidien, ainsi qu’un oratoire avec les vêtements liturgiques.

Place San Pantaleo

La Piazza di San Pantaleo se trouve dans une zone qui fut grandement remaniée lors de l’aménagement du corso au XIXe siècle, notamment avec des démolitions.
Outre l’église, le principal édifice est le Palais Braschi, construit au XVIIIe siècle pour les neveux du pape, qui abrite aujourd’hui le musée de Rome.
Se dresse aussi le monument inauguré en 1895 dédié au patriote Marco Minghetti, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Cavour et Premier ministre en 1863. Il atteint 11 mètres de hauteur, avec une statue en bronze de 3,30 mètres qui représente Minghetti en train de discourir. Sur le socle, une figure représente la « Politique », sage et patiente, tenant fermement le « Peuple » impétueux et irrépressible qui est symbolisé par un enfant tenant un drapeau.

san pantaleosan pantaleosan pantaleo

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Pantaleo, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Chiesa San Pantaleo
Piazza dei Massimi, 4

Horaires
Tous les jours : 7h30 – 13h10 / 16h00 – 19h10

Sources et liens pour en savoir plus