San Nicola in Carcere (Saint-Nicolas de la prison en français) est située dans le quartier Ripa, près du Forum Boarium et du Théâtre de Marcellus. Elle est dédiée à Saint-Nicolas de Myre (dit aussi Saint-Nicolas de Bari) et se dresse à l’endroit de l’antique Forum Holitorium. Elle est remarquable pour s’appuyer sur trois temples antiques dont on voit notamment des colonnades incrustées dans les murs extérieurs.
Histoire et Forum Holitorium
A l’époque de la République romaine, cette zone entre l’Île Tibérine et le Capitole était occupée par le Forum Holitorium, un marché de fruits et légumes. Entre les IIIe et IIe siècles avant notre ère, trois temples ont été construits côte à côte, dédiés respectivement à Janus, à Junon Sospita et à Spes (la déesse de l’espoir).
Le corps central de l’église correspond au temple ionique édifié entre 197 et 194 av. J.-C., consacré à Junon, et qui était le plus grand des trois (30 x 15 mètres). Il en reste entre autres les trois colonnes visibles en façade.
A sa droite, vers le nord, se trouvait le temple de Janus, de style ionique hexastyle, qui avait des colonnes sur seulement trois de ses façades. Il fut fondé vers l’an 260 avant notre ère, pendant la première guerre punique (264-241 av. J.-C.). Des colonnes de celui-ci sont intégrés dans le coté droit et dans le clocher de l’église. Ce clocher était d’ailleurs à l’origine une tour des Pierleoni, une famille qui au XIe siècle était installée dans ce quartier, entre la colline du Capitole et l’île Tibérine. La tour qui se situe en face de l’autre côté de la rue, en partie conservée, était aussi leur propriété.
Le temple de gauche, coté sud, était dédié à Spes, la déesse Espérance. Le plus petit des trois, c’était un temple dorique construit aussi pendant la première guerre punique.
Les souterrains voûtés de l’église servirent de nécropole au moyen-age. On y voit encore les podiums des trois temples, ainsi que deux étroites ruelles qui les séparaient, et des murs médiévaux. Sur le podium central, de petites cellules voûtées furent considérées à tort comme des cellules de prison. En réalité elles servirent de petites boutiques.
Visite et description de l’église
La plus ancienne église daterait du VIe siècle de notre ère. On trouve aussi une inscription du Xe siècle sur une colonne proche de l’entrée, mais la première référence certaine à cette église est une plaque sur la façade qui date de 1128.
A cet endroit se trouvait une prison byzantine, peut être médiévale, qui fut d’abord identifiée à tort comme la Prison Mamertine. C’est d’ailleurs pour ce fait que l’église prit sa qualification « in carcere » (de la prison en français).
Ainsi, l’église fut construite en incorporant les vestiges antiques précédemment évoqués, dont les trois colonnes de la façade et des éléments médiévaux.
Elle a probablement été dédiée à Saint-Nicolas en raison de la présence historique d’une communauté grecque qui le vénérait particulièrement.
L’église fut reconstruite en 1599, avec une façade de Giacomo della Porta. Elle conserva toutefois son clocher médiéval, une ancienne tour fortifiée reconvertie.
Au cours du temps des édifices furent construits contre l’église. Ils furent détruits en 1932, révélant les vestiges des temples antiques actuellement visibles.
A l’intérieur, les trois nefs sont divisées par quatorze colonnes, de matériaux et de tailles variés, issues des temples antiques et dont les chapiteaux sont tous différents.
Parmi les œuvres conservées, se trouve devant le baldaquin une très belle urne de porphyre vert. Le bout de l’aile gauche est occupé par l’Ascension de Lorenzo Costa. Les fresques de l’abside datent de 1865. La Trinité sur le mur ouest est attribuée à Guercin. Se trouve aussi une Madonne à l’enfant d’Antonio Romano.
Carte et adresse
Adresse : Via del Teatro di Marcello, 46, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie photos
Visite et informations
Chiesa San Nicola in Carcere Via del Teatro di Marcello, 46 |
Horaires de l’église habituels : 10h – 17h Visite des souterrains |
Liens et informations
|